SPORT – 218 jeunes Barundi participent à une compétition d’athlétisme à Bururi organisée par l’ Association d’Athlétisme en province de Bururi.
A Bururi, au Sud du Burundi, dimanche 21 janvier 2018,l’Hon. Niyonkuru Anicet, Vice-président du Sénat, était l’invité de l’ Association d’Athlétisme en province Bururi, qui organisait une compétition d’athlétisme où participaient 218 jeunes dont 58 filles et 160 garçons.
Cette compétition permettait à l’ Association d’Athlétisme en province de Bururi de pouvoir détecter les meilleurs athlètes des différentes communes de la province et les sélectionner pour la prochaine compétition d’athlétisme, confrontant 5 provinces burundaises, qui aura lieu le dimanche 4 février 2018, en commune Matana à Bururi.
Au Burundi, les associations de la société civile sont des outils d’harmonisation des divers POLITIQUES NATIONALES. L’ Association d’Athlétisme en province de Bururi, elle, aide à la régulation de la POLITIQUE NATIONALE DU SPORT, notamment l’ATHLETISME.
L’Hon. Niyonkuru Anicet, Vice-président du Sénat du Burundi, lui, en tant que – Parlementaire ( les Sénateurs) – fait parti, des législateurs Barundi, qui, traditionnellement, sont issues de la CORPORATION DES RÉGULATEURS OU SAVANTS-CHERCHEURS BARUNDI , appelée ABAPFUMU, dont les BATWA ou TWA sont membres.
Participant à cette activité, l’Hon. Niyonkuru, y vérifiait, en tant que MPFUMU, si la POLITIQUE NATIONALE D’ATHLETISME. en cours, est HARMONIEUSE.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 29 janvier 2018