POLITIQUE, INSTITUTION – Lors des festivités des 56 ans d’Indépendance suite à la Colonisation, le Burundi a mis en avant son Plan National de Développement 2018 à 2027.
BUJUMBURA, Lundi 2 juillet 2018 – Sur le boulevard de l’indépendance en face du stade Prince Louis Rwagasore, le Burundi a commémoré le 56ème anniversaire de son accession à l’indépendance en 1962 face au protectorat colonial issue des décisions de la Conférence de Berlin de 1885.
Après le dépôt d’une gerbe de fleurs par le couple présidentiel sur la tombe du héros de l’indépendance national, Feu le Muganwa Rwagasore Louis, et le défilé traditionnelle des troupes et des corporations de travailleurs et de la société civile Barundi, S.E. Nkurunziza Pierre, accompagné de son épouse Mme BUCUMI Denise, sous la thématique « Renforçons l’indépendance nationale en sauvegardant l’unité, socle du progrès » a insisté en disant : “Nous célébrons les 56 ans de l’Indépendance du Burundi au moment où pour la première fois, nous avons préparé nous-mêmes le Plan National de Développement par des Burundais. Ce plan étalé sur dix ans, de 2018 à 2027,[ http://www.presidence.gov.bi/wp-content/uploads/2018/07/Communiqu%C3%A9-Conseil-27-juin-2018.pdf ou http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2018/07/CommuniqueConseil27juin2018.pdf ] nous le devons à septante experts burundais“.
Enfin de cérémonie, 17 personnes ont été primés pour s’être illustrées dans l’amour du Burundi.
Le Burundi est un vieux Royaume millénaire Africain. Son Histoire ancienne commence, comme en Afrique, dès 7 Millions d’année avant notre ère, avec l’arrivée de l’Homme : l’Autralopithèque ou Australopithecus afarensis ( Lucy ) [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-les-intore-barundi-autrefois-a-la-fois-chasseur-et-guerrier/ ]. L’Histoire moderne des Barundi, elle débute dès 300.000 avant.notre ère avec l’arrivée de l’Homme d’aujourd’hui, avec un crâne de 1.400 Cm Cube, l’HOMO Sapiens Sapiens [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2017/01/HISTOIRE_DE_L_AFRIQUE.pdf ].
Vers 60.000 av. notre ère, un groupe d’Africain provenant de l’Afrique des Grands lacs, dont l’actuel Burundi, va migrer vers l’Afrique Orientale pour l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest, et l’Afrique du Nord, notamment l’Egypte [ http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-ntare-rushatshi-roi-lion-nil-sphinx-de-gizeh-pharaon-imana-kwaanza-umuganurobahanza/ ].
LE BURUNDI, ce territoire élevé, a connu de nombreuses dynasties depuis. Vers 30.000 av. notre ère, grâce à la Palynologie ( Etude des fossiles pollens ), on remarque déjà des sociétés organisées. Les 1er Royaumes du Burundi datent certainement de cette période. Par exemple, Chez les Barundi, INGOMA (ROYAUME) se réalise par une ALLIANCE DE COMMUNAUTES (IMIRYANGO) sur un TERRITOIRE DONNEE – UBURUNDI [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-4eme-assemblee-generale-dawa-abahanza-world-association/ ]-
Vers 3.200 av. notre ère, l’Afrique était organisée en Royaume (Ingoma)( ex. KEMET ). La recette institutionnelle des Royaumes INGOMA est maîtrisée dans toute l’Afrique à cette époque.
Vers 2.900 av.notre ère (ex. l’EMPIRE D’AKAT ) elle s’organise en Empire jusqu’au 15ème, arrivée des Portugais.
Au 15ème siècle, à l’arrivée des Portugais, le Burundi est un Royaume inclus dans un EMPIRE – LE MWENE MWEZI – ou l’ EMPIRE BACWEZI [ http://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/ – http://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/ – http://burundi-agnews.org/histoire/baranyanka-charles-lhistoire-du-burundi-au-travers-de-ses-2-ouvrages/ – http://burundi-agnews.org/histoire/lhistoire-du-burundi-avec-charles-baranyanka-et-ses-2-livres/ ]. Les Barundi joue un rôle premier dans cette empire car ils ont un des royaumes les plus grands de cette région.
Au 17ème siècle, le Burundi est l’ état le plus grand de l’Afrique des Grands Lacs ( cfr. Géographe de l’époque )
Au 19ème siècle débute la Colonisation, une suite logique de l’Esclavage, l’Allemagne attaque le Burundi et ce n’est qu’au début du 20ème siècle en 1903, qu’un Traité de paix avec le Royaume du Burundi est trouvé : le Traité de Kiganda.
Au 20ème siècle, la Société des Nations ( Ancêtre de l’ONU ) met le Burundi sous protectorat de la Belgique, sans consentement aucune des Barundi et cela jusqu’en 1962, date de l’Indépendance du Burundi.
[1] Histoire du Burundi : http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 5 juillet 2018