ECONOMIE, INFRASTRUCTURE, GESTION DU TERRITOIRE – Le Gouverneur de Makamba demande à l’Office Des Routes du Burundi (ODR) la réhabilitation du pont de la rivière Ndurumu, pilier des échanges vivriers entre Makamba et Bururi.
A Makamba, au Sud du Burundi, M. Niyukuri Gad, gouverneur de la province Makamba, a appelé au secours à l’Office Des Routes du Burundi (ODR), pour réhabiliter le pont de la rivière Ndurumu, près du centre de négoce de Murenge en zone Gitaba de la commune Makamba, emporté par les pluies diluviennes du lundi 29 janvier 2018.
Ce pont sur la Ndurumu se trouve sur la route liant les provinces Makamba et Bururi, seule voie assurant les échanges en produits vivriers entre ces 2 provinces.
Au Burundi, -dans la démocratie communautaire ancienne [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-democratie-occidentale-ou-communautaire/ ]-, le gouverneur était le représentant élu par le Conseil de Province, regroupant les chefs des clans – MAJORITAIRES – possédant le plus grand nombre de familles et d’ITONGO (parcelles) dans la localité. Souvent le Gouverneur était le Chef du clan majoritaire dans la province. Sa fonction était de faire régner l’ORDRE dans sa localité, au nom de la Communauté Barundi et du MWAMI d’INGOMA Y’UBURUNDI (le Royaume du Burundi), de manière VRAI, JUSTE et HARMONIEUSE.
Aujourd’hui, le gouverneur, dépendant des Ministères burundais de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Il a un rôle équivalant du fonctionnaire de l’ETAT ( bien que c’est le parti politique majoritaire qui le désigne ), d’où il fait parti de la corporation des gestionnaires Barundi, appelée dans la tradition TUTSI.
Le rôle du gouverneur M. Niyukuri Gad est donc de gérer, ce problème de pont détruit, avec JUSTESSE, selon les lois nationales. Notamment il en appelle aux POLITIQUES DES INFRASTRUCTURES ET DE LA GESTION DU TERRITOIRE pour éviter une INJUSTICE vis à vis des citoyens Barundi de Bururi et Makamba.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le vendredi 2 février 2018