POLITIQUE, SCIENCES, ECONOMIE – La nouvelle technologie et la mobilisation des agents provinciaux améliorent la collecte des données ( data ) donc les statistiques, notamment environnementales et agricoles au Burundi.
BUJUMBURA, Jeudi 11 octobre 2018 – M. NGWEBU Jean Claude, Directeur des Statistiques et Information environnementale et Agricole au Ministère burundais de l’Environnement, de l’agriculture et de l’élevage (Mineagrie) a expliqué, en conférence de presse, le processus actuel de collecte de données au Burundi qui s’est amélioré : 1/ en rapidité grâce à la technologie [ de plus en pus de Barundi ont des smartphones; l’utilisation d’un server central en vue de collecter les date ( – pas encore les Big data ) – etc. ]; et 2/ en fiabilité des statistiques. avec la mise à disposition des agents des Bureau Provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE).
Au Burundi, cette communication de M. NGWEBU a eu lieu à l’issu d’un atelier de mise en place d’un outil de collecte de données et d’un réseau national d’information sur les statistiques environnementales et agricoles.
Dans la Tradition des Barundi, ABAHANUZI étaient des mathématiciens astrophysiciens qui travaillaient en observant le rythme et la répétition des cycles des objets de la Nature . On disait d’eux qu’ils étaient des prophètes ou des devins, car leurs métiers consistaient à donner au personne qui le demander une vision de leur vie, à court, moyens et long terme. Ce métier des ABAHANUZI était utilisé par ABAPFUMU Y’ABARUNDI, les REGULATEURS BARUNDI. ABAHANUZI Y’ABAPFUMU Y’ABARUNDI étaient des BAGUMYABANGA ( Membres d’une Confrérie ). des Aujourd’hui, au Burundi, cette Direction des Statistiques et Information Environnementale et Agricole a pour job de fournir à l’état une vision de l’environnement et du monde agricole.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 18 octobre 2018