A Ngozi, à l’hôtel Kugasaka kwa Inarunyonga, sise dans le nouveau quartier de Vyerwa, ce lundi 18 janvier 2016, M. Albert Nduwinama, gouverneur de la province Ngozi, a dressé le bilan des réalisations de sa province durant les 5 dernières années dans tous les domaines, devant S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président Africain du Burundi, et un parterre de citoyens Barundi de la province.
Voici rapidement quelques unes des réalisations :
- Au niveau socioéconomique ( politique de développement et les Travaux de Développement Communautaire TDC ), la province Ngozi s’est classée, en 2015, 2ème dans le cadre de l’évaluation des performances des communes ( les communes Busiga, Ngozi et Gashikanwa sont dans le TOP 10 du pays, en matière de développement ).
- Au niveau santé, la province NGOZI a construit 6 nouveaux centres de santé dont 5 disposent de courant électrique. Des habitations pour les prestataires de santé ont été érigées à proximités de ces centres.
- Au niveau éducatif, la province Ngozi occupe depuis 4 ans de manière consécutive les 4 premières places au niveau du concours national;
- Au niveau économique, en matière agricole,dans le cadre de la chaine de solidarité, le repeuplement du bétail a augmenté la quantité de lait jusqu’à ce qu’aujourd’hui, on ne trouve plus de marché d’écoulement. De plus, l’insémination artificielle a continué, et les centres de collecte de lait construits sur les communes Ngozi, Busiga, Mwumba, Ruhororo et Gashikanwa sont fonctionnels .
Le gouverneur Albert Nduwinama a félicité tous les citoyens de sa province. Puis, la rencontre s’est terminé par un verre pour l’échange des vœux de nouvel an 2016, qui a été offert par le président du Burundi, qui était fière de l’exemple que donne sa province natale…
Le Burundi, depuis 2005, a entrepris la modernisation de toute sa structure socioéconomique [ http://burundi-agnews.org/philosophie.htm ]…
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 18 janvier 2016