SOCIETE, SOCIO-ECONOMIE – Le professeur, savant chercheur (MFUMU) burundais, scientifique (TWA) Agronome, M. RUSUKU Gérard, propose que l’Etat mette en place des systèmes de stockage des eaux de pluies comme solution face au problème lié à la sécheresse et la production nationale agricole.
Bujumbura, Jeudi 28 juin 2018 – Lors d’une table ronde sur le développement rural au Burundi, avec des experts en démographie,en environnement, et en agronomie , M. RUSUKU Gérard, professeur de la Faculté d’Agronomie à l’Université du Burundi (UB), propose que l’Etat mette en place des systèmes de stockage des eaux de pluies, comme solution face au dérèglement climatique en cours au niveau mondiale avec effet au Burundi de longue période de sécheresse, ceci : “… Les concepts de développement rural au Burundi sont des aspects devant lesquels les niveaux d’intervention de l’homme sont très limités car selon lui, ils sont liés aux changements climatiques qui conditionnent la pluviométrie, base de la réussite agricole …Pour remédier aux problèmes de sécheresse qui hantent le secteur du développement rural au Burundi, on devrait concevoir des systèmes se stockage des eaux de pluies pour les utiliser dans l’irrigation pendant la période sèche“.
Au Burundi, la sécheresse est une calamité redoutée qui met à mal, chaque année, selon les désirs de M. CLIMAT, la production économique nationale.
Dans la Tradition des Barundi, M. RUSUKU Gérard, scientifique – Agronome donc membre des TWA ou BATWA BARUNDI, fait parti de la CORPORATION DES REGULATEURS BARUNDI ou DES SAVANTS CHERCHEURS / BAPFUMU OU MPFUMU / MFUMU BARUNDI. On peut dire que M. RUSUKU Gérard est une MFUMU MUTWA ou simplement une MUTWA ou TWA chez les BARUNDI.
Mais, en tant que PROFESSEUR DE L’UB, M. RUSUKU Gérard, étant un GESTIONNNAIRE JUSTE de la POLITIQUE COMMUNAUTAIRE DES BARUNDI ( ou NATIONALE ) CONCERNANT L’EDUCATION, fait parti de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTE BARUNDI, appelé TUTSI. M. RUSUKU Gérard enseigne le PROGRAMME DE L’EDUCATION NATIONALE DES BARUNDI D’AGRONOMIE aux JEUNES BARUNDI. On peut dire que M. RUSUKU Gérard est TUTSI. Pour être TUTSI chez les Barundi, il faut comme prérequis ETRE CONSIDÉRÉ COMME MUSHINGATANHE dans sa propre COMMUNAUTE ( IMIRYANGO ).
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 29 juin 2018