SOCIETE, CULTURE – UMUGANURO 2018 : Semaine d’action de grâce destinée à remercier IMANA pour les bienfaits de 2018 et lui demander protection et des bienfaits pour 2019.
NGOZI ( stade du diocèse anglican de Buye ), Jeudi 27 Décembre 2018 – Les BARUNDI sont un peuple BANTU, et vivent de L’UBUNTU. Lors de l’UMUGANURO ( Clôture de l’année chez les BARUNDI ), au delà des prémices qui théâtralisent l’apparition d’IMANA ou le Mythe Fondateur de l’UNIVERS ( LA COSMOGONIE DES BARUNDI ), suivies de la fête de partage des richesses des BARUNDI entre eux, il y a la bénédiction d’IMANA…
Comme il est de tradition chez les BARUNDI que MUKAKIRANGA ( MUKARYANGOMBE ), représentante d’UMURYANGO Y’ABARUNDI ( LA FAMILE, INZU ) [ La Maison des Barundi est illustrée par une VACHE, INKA ] et KIRANGA ( RYANGOMBE), son époux [ son TAUREAU ], gardien d’UMURYANGO, tous deux qui sont représentants d’IMANA ( L’ORDRE, LA DROITURE, LA JUSTICE , LA MORALITE ) qui , de manière perpétuelle, tente de vivre en HARMONIE avec SA SOEUR JUMELLE ( LE DESORDRE, L’INJUSTICE, LE CHAOS , L’IMMORALITE ), de la lignée y’ABARUNDI Y’ABAHIMA , cette année 2018 , S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ] et son épouse, la 1ère Dame du Burundi, Mme BUCUMI Denise NKURUNZIZA, ABARUNDI Y’INGOMA , organisent depuis le mercredi 26 jusqu’au lundi 31 décembre 2018, la semaine d’action de grâce destinée à remercier IMANA pour les bienfaits qu’ IMANA a accompli pour INGOMA Y’UBURUNDI ( le Burundi ) en 2018 et demander à IMANA de faire encore beaucoup de miracles pour INGOMA Y’UBURUNDI pendant l’année 2019.
Aux côtés de la population de la localité de Buye, étaient présents à cette cérémonie, toutes les hautes personnalités du pays, dont les vices-président, le président de l’Assemblée Nationale, l’Ombudsman, les membres du gouvernement et du parlement, les représentants légaux des confessions religieuses, et de nombreuses chorales venues des différentes confessions religieuses.
Les BARUNDI, chaque matin, demandent protection d’IMANA contre LE DESORDRE, L’INJUSTICE, LE CHAOS , et L’IMMORALITE ; et demande protection d’IMANA à demeurer en HARMONIE avec son ÊTRE, sa CREATION ( LA NATURE, L’UNIVERS ), en la louant en demandant bénédiction et protection y’ABAMI ( les Chefs ) des MINERAUX ( IBITARE ), des VEGETAUX ( IGITI ), des ANIMAUX ( IKOKO ),et des HUMAINS ( ABANTU ).
UMWAMI Y’ABANTU ( LE CHEF DES HUMAINS ) Y’ABARUNDI, ni MUKAKIRANGA ( MUKARYANGOMBE ) na KIRANGA ( RYANGOMBE), ABAKURU BAMBERE ( ANCÊTRES PREMIERS ) Y’ABARUNDI. Ainsi les BARUNDI terminent leur méditation matinale avant le début du levée du soleil en nommant et en discutant avec les ANCETRES ( LE CULTE DES ANCETRES ) …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 29 décembre 2018