SOCIETE, BONNE GOUVERNANCE – La société civile de Kayanza réfléchit sur la notion de bonne gouvernance.
KAYANZA, Mercredi 12 décembre 2018 – M. NDAYIZEYE Anicet, gouverneur de Kayanza, a participé à une atelier de 2 jours, organisé par le comité provincial de coordination des associations sans but lucratif , regroupant des représentants des organisations de la société civile, actives dans les 9 communes de sa province, en vue de s’interroger et échanger sur la notion de bonne gouvernance…
Dans la Tradition des Barundi, la BONNE GOUVERNANCE est prise en compte pour tout. Par exemple, pour faire la GESTION JUSTE D’UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE DES BARUNDI, soit devenir UN GESTIONNAIRE JUSTE D’UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE DES BARUNDI c’est à dire devenir TUTSI, il faut que tous les membres des divers COMMUNAUTES ( IMIRYANGO ) BARUNDI LOCALES de la colline ( UMUSOZI ) de la personne en question, désignent cet individu, comme étant une personne (1) SAGE, (2) JUSTE et (3) UMURUNDI Y’INGOMA ( un citoyen aimant son pays et son Mwami ou Chef ) : être un MUSHINGANTAHE.
A ce moment, la personne peut passer du statut de PRODUCTEUR DE LA RICHESSE DES BARUNDI – HUTU à celui de GESTIONNAIRE JUSTE – TUTSI , avec le cérémoniale précis du KWIHUTURA.
Cela permet de garantir des GESTIONNAIRES JUSTES au Burundi, ayant d’ambler la BONNE GOUVERNANCE en leur être. Ainsi lorsqu’il faut appliquer les POLITIQUES DE REDISTRIBUTION DE LA RICHESSE DES BARUNDI aux citoyens, on est certain que cela se fasse de manière JUSTE.
Aujourd’hui, les FONCTIONNAIRES BARUNDI ou les GESTIONNAIRES JUSTES de manière générale ne sont pas engagés en tenant compte de ce principe traditionnel. Ce qui est regrettable…
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 14 décembre 2018