
A Bujumbura, ce jeudi 31 juillet 2014, M. Édouard NDUWIMANA, ministre de l’Intérieur, a appelé les Barundi à répondre massivement présents à la devenue traditionnelle fête communale (journée nationale des communes) ce samedi 2 août 2014 à travers les 129 communes du pays.
Cette fête remise au goût des Barundi rappelle étrangement celle de la fête nationale des semailles du sorgho ( dite “Umuganuro”) jadis sous le Royaume du Burundi. Elle annonçait la fin de l’année entouré par un certain nombre de rituels…

Aujourd’hui, ensemble, autour d’un verre, la fête communale sert à faire rencontrer les habitants de la Commune. Elle permet aussi, enjolivé par le folklore locale , de présenter les réalisations dans la commune au cours de l’année. Par exemple, à Muramvya (ancienne capitale de l’ancien Royaume Ingoma Y’Uburundi), ce samedi 2 août 2014, les citoyens visiteront le fruit de leurs travaux 2013-2014 lors des TDC ( Travaux de Développement Communautaire ). Il s’agit de : 29 salles de classe de l’école fondamentale ; 2 bureaux de directions pour l’administration communale; 2 salles modernes de réunion; 1 coopérative des éleveurs; et 1 usine à café.
DAM, NY, AGNEWS, le 1 aout 2014