SOCIETE CIVILE – La Fondation Buntu visite le site des BATWA BARUNDI de Kibogoye à Gitega
A Gitega, au centre du Burundi, commune Itaba,ce mardi 9 janvier 2018, Mme Bucumi Denise, Première Dame et président de la Fondation Buntu, s’est en rendue en visite au site des Batwa Barundi de Kibogoye.
Comme dans la TRADITION DES BARUNDI, société communautaire, Mme Bucumi Denise, au nom de la Fondation Buntu, est venu avec des CADEAUX. A l’époque, les BARUNDI vivaient des ECHANGES. Elle a octroyé à 120 familles Batwa : 3 tonnes de riz ( 25 Kg par familles ), des pagnes, des houes et des savons.
Ce qui a rendu heureux ces citoyens Barundi. La 1ère Dame s’est ensuite rendu dans les huttes traditionnelles construite par les Batwa, et dans lesquelles certains vivent encore. Et les Batwa lui ont montré et lui ont offert une de leur fameuse poterie … Ces poteries sont un savoir faire des BARUNDI depuis des millénaires, soit une fierté artisanale MADE IN BURUNDI.
Dans la sociologie des Barundi, comme en Afrique en Générale, la société est organisée sur 4 niveaux ou 4 étages : 1/ LA PRODUCTION ( HUTU = Les travailleurs = garant de la VERITE sociale ) ; 2/ LA GESTION ( TUTSI = les gestionnaires = garant de la JUSTICE sociale ) ; 3/ LA REGULATION ( ABAPFUMU = Les savants chercheurs = garant de l’HARMONIE sociale) ; et 4/ L’ORDRE ( MWAMI = le Chef/le Roi = garant d’IMANA au niveau social : L’ORDRE SOCIAL ).
Les BATWA ou TWA font parti des – ABAPFUMU ( SAVANTS CHERCHEURS ) – car ils sont spécialistes des LOIS DE LA NATURE ET DU TEMPS. Par exemple, à travers les Arbres Mémoires IBIGABIRO (*) plantés par les TWA, les BARUNDI, autrefois, savaient répondre à la question du QUAND ? .
Toutefois, une partie importante des BATWA, comme POTIER ( métier de la POTERIE ), sont -HUTU-, une des grandes fiertés de la province de GITEGA au Burundi.
(*) NDORICIMPA Léonidas – https://amawsentoti.firebaseapp.com/2865370984.pdf
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mercredi 10 janvier 2018