SOCIETE, HISTOIRE, CULTURE – Le Jubilé de la ville de NGOZI : En 1920, les trafiquants arabes ont nommé cette localité NGOZI car ils y commerçaient le cuir et les peaux d’animaux.
NGOZI, Samedi 20 avril 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, notamment Administrative et Culturelle des Barundi, lors du lancement des activités de l’année jubilaire du centenaire de la ville de Ngozi, en compagnie de l’Hon. NYABENDA Pascal, président de l’Assemblée nationale du Burundi, M. SONGAMBERE Radjab, administrateur de la commune Ngozi, a informé les citoyens Barundi que la ville de Ngozi était née en 1920, avec les trafiquants arabes, qui l’ont nommé ainsi car ces derniers faisaient du commerce du cuir d’où Ngozi qui signifie peau ou cuir en Swahili.
[ https://www.youtube.com/watch?v=uiERj7l7sU4 ]
Beaucoup de citoyens Barundi, originaires de Ngozi, ont remercié M. SONGAMBERE de sa science et se demandent désormais si il ne faudrait pas rebaptiser la ville, car ce nom, bien qu’en Swahili, a une origine exogène… Avec un nom trompeur, sur cette localité, chère à la Famille Sacré de KIRANGA – RYANGOMBE ( Ancêtre 1er des Barundi ), le danger est que les générations futures et d’aujourd’hui ne puissent retrouver leurs glorieux ancêtres Barundi issus de ces localités …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 23 Avril 2019