SOCIETE – Le Burundi fête la Journée internationale des femmes ce vendredi 8 mars 2019
GITEGA ( Capitale du Burundi, stade Ngoma ), Vendredi 8 mars 2019 – Mme BUCUMI Denise NKUZUNZIZA, 1ère Dame du Burundi, était au défilé marquant le début des cérémonies de la célébration de journée internationale des femmes…
Le Burundi, comme l’Afrique en général, a pour fondement le matriarcat. Dans la cosmogonie des Barundi, lorsque l’ENERGIE sous forme d’une graine apparaît dans le lac ou la mer, provoquant des vagues d’une telle violence tel une maman ou une mère entrain de mettre au monde avec des contractions fortes. Cette mère est appelée chez les Barundi – MUKA KARYENDA ou FEMME DU TAMBOUR KARYENDA car les SONS du TAMBOUR (INGOMA) sont tellement agités,fortes … Et les vagues et les contractions sont tellement fortes … BAAAAANG ! Apparaît l’UNIVERS, IMANA ! …
Pour les Barundi, anthropologiquement, la femme reste la mère de notre Univers. Le fondement de l’UBUNTU.
La vie de tout Murundi commence dans une maison INZU, symbolisée par INKA ou une VACHE appelée MUKA KIRANGA – RYANGOMBE, l’épouse de KIRANGA – RYANGOMBE. Ce sont les ancêtres premiers Féminin et Masculin de tous les BARUNDI, en réalité UMWAMI Y’ABANTU – Chef des HUMAINS – en tant qu’ attribut d’IMANA.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 9 Mars 2019