A Ngozi ( Nord-Est du Burundi), au stade – ku gasaka ka Inarunyonga -, près du Bureau provincial, ce jeudi 11 février 2016, la Commission Nationale de Dialogue Interburundais (CNDI) a donné la parole aux citoyens Barundi de Ngozi afin qu’ils s’expriment…
A partir, de 8 heures du matin, les citoyens de Ngozi étaient déjà présents au stade où des artistes s’occupaient de les divertir en attendant le début des activités …
CNDI à Ngozi (Photo: Dialogue Burundi ) |
Plus de 1500 citoyens ont répondu présent à cette rencontre CNDI. On pouvait remarquer dans les tribunes aux côtés des citoyens Barundi de Ngozi : l’ Hon. Agathon Rwasa, vice président de l’Assemblée nationale, natif de cette circonscription ; le Gouverneur de la province de Ngozi ; et Mgr Justin nzoyisaba de la CNDI.
CNDI à Ngozi (Photo: Dialogue Burundi ) |
Les citoyens Barundi de Ngozi ont évoqué : – l’ignorance des textes légaux ( ex. Constitution, Accords d’Arusha etc. ) ; la discrimination des quota ethniques dans la constitution actuelle ; – les partis politiques ; etc.
CNDI à Ngozi (Photo: Dialogue Burundi ) |
Au Burundi,le dialogue inter-burundais a pour objet la recherche de solutions durables afin d’asseoir une véritable démocratie dans le pays.
Après les provinces de Kirundo, Gitega, Kayanza, Rutana Cibitoke, Bubanza, Bujumbura et la Mairie de Bujumbura, ce jeudi 11 février 2016 c’était le tour des provinces de Muyinga, Ngozi et Makamba, et vendredi 12 février 2016, les provinces de Karusi, Ruyigi et Muramvya.DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 12 février 2016