SOCIETE CIVILE – La 1ère Dame montre son HUMANITE en rendant visite au Centre Saint Kizito, à des personnes vivants avec un handicap physique
A Bujumbura, commune Ntahangwa, zone Ngagara, ce mardi 14 novembre 2017, Mme BUCUMI Denise, 1ère Dame du Burundi, représentant La Fondation Buntu , s’est rendu visité le Centre de réhabilitation physique Saint Kizito, créé en 1965, accueillant des personnes vivant avec un handicap physique, enfants et adultes.
La 1ère Dame du Burundi a fait don aux centre de : 1300 kg de riz, 9 chaises roulantes, et des cartons de lait Natura. Pour se rendre utile, elle a servi du lait aux enfants handicapés du centre et les a promenés dans les chaises roulantes.
Au Burundi, les Barundi sont un des peuples BANTOU. Ce sont les BANTOU (BANTU) qui ont apporté au Monde, les termes HUMAIN ou HUMANITE car UMUNTU au singulier l’ETRE HUMAIN et au pluriel ABANTU ( prononcé ABANTOU). Le vocabulaire dans le Monde désignant l’ETRE HUMAIN est né dans cette région des GRANDS LACS AFRICAINS qui est aussi le BERCEAU DE L’HUMANITE ( qui a vu les PREMIERS HUMAINS paraître ). C’est de cette HUMANITE que Mme BUCUMI NKURUNZIZA, 1ère DAME du Burundi, a voulu partager ce jour-là avec les personnes vivant avec un handicap…
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le vendredi 17 novembre 2017