Le CIRID et le Consortium Synergie Amahoro appellent à un dialogue national pour prévenir les conflits préélectoraux, en soulignant l’importance de la paix et de l’unité. Ils invitent les évêques catholiques à soutenir un processus électoral pacifique au Burundi.
Bujumbura, 2/11/2024 – À quelques mois des élections de 2025 au Burundi, M. Hakizimana Déo, le très sage Président du CIRID (Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue) et membre du Consortium Synergie Amahoro, a écrit à la Conférence des Évêques Catholiques du Burundi (CECAB). Dans cette lettre [1], se référant au “mémorandum sur l’état des menaces actuelles sur la paix au Burundi dans son contexte géopolitique régional et international” [2], le CIRID et le Consortium Synergie Amahoro expriment leurs préoccupations concernant les menaces potentielles sur la paix et la sécurité du pays, en particulier à l’approche des élections de 2025. M. Hakizimana, au nom de ces deux organisations de la société civile burundaise, alerte sur les rivalités politiques et appelle à une coopération pour prévenir les conflits. Il insiste sur l’importance de rejeter la violence comme méthode d’accession au pouvoir et rappelle que le Burundi a une longue tradition de dialogue qui a fait ses preuves. Il demande aux dirigeants de se réunir autour d’une table pour résoudre leurs différends pacifiquement, comme cela a été fait par le passé.
Consulter cette lettre adressée aux évêques de l’Église catholique du Burundi ainsi que le mémorandum sur l’état des menaces actuelles sur la paix au Burundi dans son contexte géopolitique régional et international :
[1] CIRID, “Lettre du CIRID et du Consortium Synergie Amahoro à l’attention de leurs Excellences les Évêques de l’Église catholique du Burundi”, 2/12/2024, Bujumbura | https://bdiagnews.com/wp-content/uploads/2024/12/Lettre-02decembre2024-du-CIRID-et-du-Consortium-Synergie-Amahoro-CECAB.pdf
[2] CIRID, “Le mémorandum sur l’état des menaces actuelles sur la paix au Burundi dans son contexte géopolitique régional et international”, 20/11/2024, Bujumbura. | https://bdiagnews.com/wp-content/uploads/2024/12/Memo-sur-lEtat-Paix-au-Burundi-dans-son-contexte-geopolitique-reg-et-intl.pdf
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 5 décembre 2024 | Photo : CIRID.