A Bujumbura, ce mercredi 31 décembre 2014, le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, a présenté lors de son message à la nation à l’occasion du Nouvel An – 2014/2015, le bilan sécuritaire 2014. 72 organisations de bandits ont été démantelées au Burundi en 2014 par la Police Nationale du Burundi (PNB) et avec un arsenal d’armes à feu qui ont été saisis.
La Police burundaise, en coordination avec des Comités de sécurité qui ont été mis sur pied à travers tout le pays en 2014, a été très efficace. La politique de mettre en place une police de proximité initiée par l’Etat du Burundi commence à prendre corps. En cette année 2015, 14 bureaux communaux de police, et 2 Commissariats Provinciaux, vont être construits.
Au niveau de l’armée burundaise, les lauriers n’en finissent pas. En effet, à travers les divers Forces de Paix initiées par l’Union Africaine, la Force de Défense de National FDN brillent par ses innombrables succès ( en Somalie et en Centrafrique notamment).
Au niveau national, pour la FDN, de nouveaux logements pour soldats ont été bâtis dans 10 camps militaires éparpillés dans le pays, ainsi que de nombreux infrastructures réhabilitées.
Le Président du Burundi a remercié les forces de l’ordre et de sécurité pour leur contribution à la paix et la sécurité qui a régné dans le pays en 2014. Le Burundi fêtera, en cette année 2015, sa 10ème année de vie démocratique consécutive, avec son 3ème scrutin démocratique successif qui sera organisé dès le mois de mai 2015. S.E. Pierre Nkurunziza a promis aux Barundi que les élections de 2015 seront les meilleurs que le pays aura organisé.
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 2 janvier 2015