SECURITE – CIBITOKE, une épouse et son bébé de 2 ans assassinés par des bandits ayant fui au Rwanda.
CIBITOKE, Lundi 8 octobre 2018 – M. ITERITEKA Joseph, gouverneur de la province Cibitoke, avec d’autres responsables administratifs, se sont rendus , à Camakombe en commune Mugina à environ 200 mètres de la frontière avec le Rwanda, aux chevets des victimes d’une attaque de bandits armés de fusils dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 octobre 2018, vers 3 heures du matin, qui visait un certain M. NDAYISENGA Ernest et qui a fait 2 morts dont Mme NIYONKURU Espérance, 38 ans, son épouse, et son bébé, BAYISINGIZE Eustache, 2 ans.
M. NDAYISENGA Ernest a échappé de peu à ses ravisseurs grâce à la rapidité de l’intervention policière.
Mlle MAJAMBERE Tantine, une jeune fille de 13 ans, a été blessée par une balle perdue, qui visait les maisons de M. SENDEGEYA Sylvestre et de M. MVUYEKURE Etienne. Dans ces demeures, les dégâts sont considérables.
Au Burundi, ces bandits, criminels, se sont repliés, avec aisance vers le Rwanda. Les premières indices de l’enquête se penchent vers des réglements de compte liés à des affaires économiques douteuses, avec des hommes d’affaires rwandais.
Depuis 2015, le Burundi a fermé ses frontières avec le Rwanda, ce qui a développé une contrebande de denrées alimentaires et de minerais de toutes sortes.
Les autorités burundaises appellent aux renforcements de la quadrilogie exigée en matière de sécurité.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 10 octobre 2018