Faits divers – Deux meurtres ont perturbé dans la nuit du mercredi 07 mars 2012 en commune de MUGINA sur la colline RUHINGA II de la province CIBITOKE et en commune GIHANGA en province de BUBANZA. L'un causé par un conflit foncier téléguidé par un sorcier et l'autre par une tentative de vols dans un bureau communal …
Après qu'un vieil homme de plus de soixante ans ait été fusillé en début de soirée en commune de MUGINA (province CIBITOKE) à cause d'un conflit foncier et de sorcellerie, en province de BUBANZA, deux policiers ont été tués au cours de la même nuit dans la commune GIHANGA. Ils auraient été tués par les malfaiteurs (bandits armées) venus dérober au bureau communal.
Les policiers de la position de RUKOKO se sont lancés à la poursuite des malfaiteurs.
L’administration communale en collaboration avec la police de la localité ont déjà arrêté deux personnes suspectées d’être de mèche avec les malfaiteurs.
L’administrateur communal de Gihanga a indiqué à première vue que c’étaient des bandits. Avec le commissaire de police dans cette province, ils ont exposé quelques habits que portaient ces malfaiteurs. Apparemment les bandits s'étaient déguisé en policier pour passer inaperçue. Un cadavre a aussi été retrouvé jonché à même le sol dans les champs à plus de 300 mètre du lieu de l’infraction.
DAM, NY, AGnews, le 8 mars 2012.