Les vols de banques à travers le Burundi ces dernières semaines sont orchestrés depuis le Rwanda, en vue d’assombrir l’économie burundaise.
A Gitega, ce dimanche 19 février 2017, l’Officier NKURIKIYE Pierre, porte parole du Ministère burundais de la Sécurité Publique, a informé l’opinion sur l’avancé des enquêtes sur le cambriolage de la COOPEC de Gitega fin janvier 2017.
Voici les éléments que l’officier NKURIKIYE apportent :
1/ les personnes arrêtés lors de ce cambriolage ont permis de remonter sur le responsable du forfait, habitant à Bujumbura. Il est aujourd’hui dans les mains de la justice burundaise ; 2/ Le modus operandi de ce forfait s’est avéré identique à celui de nombreux forfaits concernant des attaques de Banques ces dernières semaines au Burundi. A chaque fois, les brigands endormissaient les gardiens en leur donnant à boire, contenant un médicament ou une drogue provenant du Rwanda ; et 3/ Ces vols de Banque semblent avoir été organisés dans l’espoir d’assécher l’économie burundaise. C’est un réseau établi au Rwanda qui était derrière ce projet.
Voici les propos de l’officier NKURIKIYE Pierre : [ http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/1/25 ]
Au Burundi, la Police Nationale du Burundi PNB poursuit ses enquêtes pour mettre la main sur tout ce réseau de pilleurs de banques burundaises.
DAM, NY, AGNEWS – http://burundi-agnews.org , le lundi 20 février 2017