SECURITE – Un citoyen de la colline de Nyamure à Rutana meurt foudroyé dans un bistrot
En commune Rutana , samedi 20 janvier 2018, M. Manirakiza Révérien, chef de la colline Nyamure, a annoncé la mort, foudroyé, vers 13 heures et demie, de M. Bampamirubusa Léonidas (environ 45 ans), alors qu’il étanchait sa soif dans un bistrot, sans paratonnerre, au petit centre de la sous-colline Nyabisunzu.
2 autres individus qui s’y trouvaient aussi ont eu plus de chance et ont été conduit d’urgence au centre de santé de Nyamure.
Au Burundi, selon M. Manirakiza, c’est la toute 1ère fois que la foudre tue une personne sur la colline Nyamure. Depuis quelques années, des citoyens Barundi demandent à ce que l’Etat oblige les établissements publiques et privés à se munir de paratonnerre. Cela sauverait des vies …
Les chefs de collines Barundi sont membres de partis politiques burundais, reconnus par le Ministère Burundais de l’Intérieur, et qui ont gagné les élections collinaires locales, organisées tous les 5 ans. Ce lien qui le lie à l’ETAT administrativement, fait du chef de colline, un membre de la Corporation des Gestionnaires Barundi, appelé TUTSI.
Autrefois le chef de colline burundais était un membre du Conseil des Familles ou clans ( les Bashingatahe ), habitants dans la colline. Généralement il est issu de la Famille ou du clan le plus nombreux et le plus riche territorialement (itongo) dans la colline.
Ainsi autrefois, avec la DEMOCRATIE COMMUNAUTAIRE [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-democratie-occidentale-ou-communautaire/ ], le chef de colline suivait les desiderata des familles ou clans de sa colline. Aujourd’hui, avec la DEMOCRATIE OCCIDENTALE (PARTICRATIE), le chef de colline obéit d’abord à son parti …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le vendredi 26 janvier 2018