Les réfugiés burundais au Rwanda et en Tanzanie sont aux alentours de 200 000, selon le chiffre HCR ( ONU). Ce chiffre est exagéré et n’est pas le même que celui des officielles burundais.
Le phénomène de réfugiés est né par la peur qu’ont procuré les rumeurs média tout au long de la période électorale, et même jusqu’à présent. Ces rumeurs média ont utilisé des techniques dangereuses afin de raviver certaines névroses, non soignées, chez de nombreux Barundi qui ont vécu le Génocide du Burundi sous la Dictature militaire [ http://burundi-agnews.org/societe/?p=21767 ] . Là il faut attirer l’attention des média locaux et des Média internationaux. Ce qu’il faut aujourd’hui pour que les réfugiés rentrent, c’est les rassurer … Et non parler de guerre ou de génocide. Ce type de vocables fera qu’empirer la situation. Le Burundi est en paix à plus de 98% selon le rapport d’octobre 2015 du Ministère burundais de la Sécurité publique. 1 seul quartier CIBITOKE et ses alentours reste à sécuriser. Ce weekend du 6 au 8 novembre 2015 , avec l’opération désarmement, Cibitoke est sécurisé.
Au Rwanda, par contre, les réfugiés burundais y sont prisonniers. Il ne leur est pas possible de rentrer au Burundi. Selon des journalistes de France 24 et ALJazeera, les enfants et les hommes sont forcés et mobilisés pour former une rébellion pour attaquer le Burundi.
DAM, NY, AGNEWS, le mercredi 11 novembre 2015