AGNEWS répond aux questions de l’heure pour comprendre la situation de crise au Burundi :
Question zéro – Pourquoi y a t’il une Crise du Burundi ? Il s’agit d’un conflit.
Le conflit actuel au Burundi est un conflit géostratégique (international, régional, et local), celui des Grands Lacs africain. Il est à donc 3 niveau superposés d’un même conflit :
Les Hima du Burundi : http://burundi-agnews.org/agnews_hima_bahima_burundais.htm
Le 1er niveau concerne le conflit (international) entre les USA et la Chine ( 1ère Puissance Mondiale depuis 2 ans ). Les USA, avec ses alliés UK et l’Union Européenne ( France, Belgique, et Pays-Bas ) tentent de mettre la main sur la Région des Grands Lacs. L’enjeu, les matières premières ( minerais, plus hydrocarbures ). Ce projet de prédation vient contrecarrer le projet PANAFRICAIN de l’UNION AFRICAINE.
Le 2ème niveau du conflit (Régional), comme allié africain pour réaliser cette prise du contrôle des matières premières des Grands Lacs Africains, les USA-UE (UK/FR/BE/NL) ont misé sur -les HIMA- de la Région Ouganda (Museveni), Rwanda, Burundi ( Buyoya Pierre / Sinduhije Alexis ). Les Hima ont un plan de régional de domination ( des Prédateurs ) depuis de nombreuses années : Le fameux plan Hima : http://burundi-agnews.org/himaplan.htm .
Le 3ème niveau du conflit (local – Burundi), il oppose les Barundi aux Ba Hima burundais (Buyoya Pierre et Sinduhije Alexis ). C’est à dire les enfants de l’ancien Royaume millénaire africain du Burundi INGOMA Y’UBURUNDI – http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm aux enfants de la Dictature des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya) qui a fait en près de 40 ans (1965 à 2005) de pouvoir plus de 4,5 Millions de victimes Barundi : le fameux génocide-régicide du Burundi – http://burundi-agnews.org/genocide.htm
Le Burundi est un Etat de Droit Démocratique depuis 2005. L’actuel gouvernement du Burundi ( le Régime démocratique Nkurunziza) ne facilite pas l’annexion de la RDC Congo ( le démantèlement de la RDC en 4 ) par les Hima de la Région. Tout comme la RDC Congo de S.E. Joseph KABILA , le Burundi a des relations bilatérales forts avec la Chine.
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 25 mai 2015