Burundi : Les déserteurs du Red Tabara révèlent la vérité.

Face aux pertes subies, le Red Tabara publie des mensonges pour regagner la confiance du Rwanda et de ses partenaires.

Gitega, 26/11/2024 – La Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) a réagi sur la plateforme X pour dénoncer un communiqué mensonger du groupe Red Tabara, une rébellion formée à Kigali contre le Burundi. Actuellement, ce groupe peine à satisfaire les attentes du Rwanda en termes de nuisances envers le Burundi.

Depuis 2015, le Burundi exige du Rwanda la restitution des officiers burundais appartenant à cette rébellion, responsables du coup d’État raté du 13 mai 2015. . L’officier Baratuza Gaspard ( Général de Brigade ), porte-parole de la FDNB, a souligné que le Red Tabara a l’habitude de diffuser de fausses informations chaque fois qu’il subit des pertes importantes dans ses actions violentes.

La FDNB appelle à ne pas prendre au sérieux le communiqué du Red Tabara, qu’elle considère comme absurde. Bientôt, elle présentera des témoignages de Red Tabara capturés, ainsi que de ceux qui se sont rendus aux forces burundaises, déployées sur le terrain au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), où la sécurité est assurée grâce à l’armée congolaise (FARDC) et à la FDNB.

À quelques jours de la table ronde des investisseurs au Burundi, les déserteurs du Red Tabara affirment que ce type de communiqué mensonger vise à rassurer le Rwanda (et ses alliés) afin qu’il continue de leur accorder protection et financement.

 

 

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 26 novembre 2024 | Photo : FDNB.BI

News Reporter