SOLIDARITE, SECURITE – La Police Nationale du Burundi (PNB) a appréhendé et aidé à réinsérer, en 3 mois, à travers le Burundi, 1.031 individus dans le cadre de la lutte contre la mendicité.
Bujumbura, Jeudi 26 juillet 2018 – La Police Nationale du Burundi (PNB) a informé que, dans le cadre de la lutte contre la mendicité, 1.031 individus dont 620 enfants de la rue et 411 mendiants adultes ont été appréhendées par la PNB et réinsérées avec l’aide du Ministère burundais de la Solidarité, pendant la période du mardi 24 avril au jeudi 26 juillet 2018.
La loi au Burundi sur la mendicité punit toute personne valide qui exploite la charité comme mendiant de profession ou celle qui, par fainéantise, ivrogne ou dérèglement de mœurs, vit en état habituel de mendicité.
Au Burundi, ce type d’opérations permet aussi d’arrêter des brigands ou terroristes, en posture dormante, qui s’apprêtent à commettre des actes répréhensibles ou terroristes à travers le pays. Traditionnellement, les Barundi sont communautaires. Il existe, dans le pays, plus de 200 communautés ( Imiryango ) Barundi. Les réinsertions des individus en situation précaire, qui mendient, se font le plus souvent au sein de leurs propres communautés.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le vendredi 27 juillet 2018