A Bujumbura, ce lundi 6 juin 2016, la Police Nationale du Burundi PNB, plus précisément la police de l’Air, des Frontières et des Etrangers (PAFE), la Police des Mineurs et la Protection des Mœurs, a mis fin à un réseau de trafiquants de jeunes filles à destination des pays arabes ( Arabie Saoudite et Oman ).
Le PNB a arrêté 2 individus de nationalité kényane habitant à Nairobi au Kenya. Ils organisaient ce trafic d’humains, en complicité avec des Burundais qui collectaient de jeunes filles mineures burundaises âgées de 16 à 18 ans intéressées à un travail domestique dans des pays arabes pour un salaire de 200 USD par mois. Un fois arrivée à destination, elles étaient accueillies par un Ethiopien et une Tanzanienne. Ce réseau de trafiquant est bien régional.
Au Burundi, la PNB avait intercepté, pendant la semaine du lundi 30 mai 2016 au dimanche 5 juin 2016, une vingtaine de filles au service d’une association dénommée « Royal services ». Ce fait a été l’élément déclencheur. Il a permis de pousser plus loin le regard de la PNB sur cette association et puis de prendre les trafiquants en flagrant délit en vue de mettre fin à ce réseau … Désormais la police judiciaire a pris l’enquête en main …
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 10 juin 2016