SOCIO-ECONOMIQUE, SECURITE – Drame familial à Rubindi, Nyanza Lac, Makamba où un frère tue son frère pour une dispute de terre.
MAKAMBA ( Au Sud du Burundi), Dimanche 12 août 2018 – M. Havyarana Léonidas, natif de Rubindi, commune Nyanza Lac, a été arrêté par la Police Nationale du Burundi (PNB) pour avoir assassiné son frère, en cause un conflit foncier.
Au Burundi, les conflits fonciers sont à l’origine de nombreux homicides, en cause une INJUSTICE dans LA POLITIQUE NATIONALE SOCIO-ÉCONOMIQUE DE LA GESTION DU TERRITOIRE.
Cette INJUSTICE est observée par une gestion du territoire insoucieuse, produisant des conflits : 1/ dans les rapports écologiques et démographiques, et 2/ dans les rapports juridiques et sociaux.
Dans la Tradition des Barundi, les BASHINGANTAHE ( les Parlementaires Barundi ) auraient porté la problématique au MWAMI ( Chef des Barundi ou Chef d’Etat ) qui, constatant CETTE INJUSTICE, aurait fait RECOURS AUX REGULATEURS BARUNDI : LES BAPFUMU ( Les savants chercheurs Barundi ).
Les BAPFUMU, dans leur rôle de REGULATEURS BARUNDI, auraient alors proposé UNE REFORME DE LA POLITIQUE NATIONALE SOCIO-ÉCONOMIQUE DE LA GESTION DU TERRITOIRE donnant une SOLUTION à ce problème épineux.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 14 août 2018