A Bujumbura, ce soir, le lundi 28 novembre 2016, des individus ont tenté d’assassiner M. Willy Nyamitwe, le porte parole du Président du Burundi. M. Nyamitwe s’en sort indemne. Mais il a perdu son garde du corps qui lui a été touché mortellement par une balle.
La police judiciaire burundaise a déjà commencé son enquête. La piste des SINDUMUJA [*] est déjà évoquée comme celle des services secrêts rwandais… L’Etat du Burundi compte poursuivre FIDH en justice – pour incitation à la haine entre Burundais – . Selon beaucoup d’observateurs, ce sont des encouragements comme ceux de FIDH – notamment leur dernier clip sur un génocide fictif – ( alors qu’il y en a pas ) qui font passer à l’acte des réseaux dormant, alimentés financièrement par le réseau SINDUMUJA ( dont les membres reçoivent ces derniers mois de nombreux prix en occident accompagnés de chèques qui se comptent en millions d’USD ) qui depuis l’Europe téléguide des assassinats ciblés à partir des réseaux sociaux.
La justice burundaise va condamner cet acte terroriste …
[*] SINDUMUJA est un réseau de burundais de la société civile qui sont recherchés par la justice burundaise pour leur implication à la Révolution de Couleur d’avril-mai 2015 ou insurrection. Une commission d’enquête judiciaire a sorti un rapport sur leurs responsabilités dans les violences préélectorales ( manifestations illégales ). Des mandats d’arrêts internationaux ont été émis contre eux. [ https://www.fidh.org/IMG/pdf/20150909_justice_burundaise_rapport-commission-enquete_insurrection_final.pdf ]. Mais jusqu’aujourd’hui, aucun pays européen n’a coopéré avec la Justice burundaise pour leur arrestation.
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 28 novembre 2016