SECURITE, TERRORISME – Faits divers – 2 jets de grenades, sans décès, lancés dans les quartiers chauds de Bujumbura suite à des règlements de compte.
A Bujumbura, ce jeudi 7 décembre 2017, le commissaire Nkurikiye Pierre, porte-parole du Ministère burundais de la Sécurité Publique et de la Police Nationale Burundaise (PNB), a indiqué que 4 personnes avaient été blessées dans la nuit du mercredi à jeudi 7 décembre 2017 au cours de l’explosion de 2 grenades jetées dans les zones urbaines de Musaga et Buyenzi ( 2 quartiers chauds de la capitale burundaise ).
L’Officier Nkurikiye explique : 1/ la 1ère grenade a été lancée dans un kiosque situé au quartier Musaga, commune urbaine de Muha) blessant 3 badauds ; et 2/ la 2ème grenade a été jetée au domicile d’1 policier en congé, à la 18ème avenue n° 12 dans le quartier Buyenzi, commune urbaine de Mukaza, blessant 1 personne évacuée à l’hôpital.
Au Burundi, l’enquête judiciaire en cours montre avec les premiers éléments qu’il s’agirait de règlements de compte, et non d’éléments terroristes téléguidés depuis , Bruxelles en Europe, par des politiciens Burundais réfugiés, suite au dialogue interburundais ayant lieu actuellement à Arusha.
L’Officier Nkurikiye relativise, en disant, qu’à part ces 2 faits divers, heureusement sans décès, dans les 2 zones de la mairie de Bujumbura, la situation sécuritaire est bonne à travers tout le pays.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org/, le vendredi 8 décembre 2017