SANTE, SECURITE, SCIENCE – Le Province de Rumonge maîtrise l’épidémie de choléra
RUMONGE, Jeudi 17 janvier 2019 – Dans le cadre de la Politique de la Santé des Barundi, Dr GIRUKWISHAKA Jean Bosco Girukwishaka, porte-parole du Ministère burundais de la Santé publique, a informé que l’épidémie du choléra en province de Rumonge, est bien maîtrisée : 1/ Le mardi 15 janvier 2019, Rumonge enregistrait 142 cas de Choléra dont 1 décès dû à une évacuation tardive dans une structure sanitaire ; et 2/ Ce Jeudi 17 janvier 2019, aucun cas nouveau n’est observé, depuis 3 jours.
Comme l’a expliqué Dr GIRUKWISHAKA, le traitement du Choléra repose sur la prise d’antibiotiques et de liquides ( Réhydratation, Pose de perfusion intraveineuse, et Prise d’antibiotiques) . Dr GIRUKWISHAKA a ajouté que les 142 patients ont été soignés et ont pu progressivement rentrer chez eux… 1 seule personne sur les 142 est actuellement hospitalisée.
Dans la Tradition des Barundi, Dr GIRUKWISHAKA, en tant que médecin, fait parti de la Corporation des Métiers Barundi ou de la Corporation de Production des Barundi, appelée HUTU. Mais, étant porte-parole du Ministère burundais de la Santé publique, Dr GIRUKWISHAKA fait parti en même tant de la Corporation des Gestionnaires Justes Barundi, appelée TUTSI, car Dr GIRUKWISHAKA gère au quotidien de manière juste LA POLITIQUE DE LA SANTE DES BARUNDI.
En tant que scientifique ( Biologiste surtout ), Médecin, Dr GIRUKWISHAKA est aussi TWA, car connaisseur de lois de la Nature. Les TWA ou BATWA, en tant que SAVANTS SCIENTIFIQUES , sont membres de la Corporation des Régulateurs Barundi, appelée BAPFUMU ( ou SAVANTS ).
Voilà ce qu’était la complexité de la Culture des Barundi ( UBUNTU ) à laquelle les Colons Allemands et Belges étaient confrontés à leur arrivée dans cette société millénaire africaine …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 21 janvier 2019