SANTE – Journée mondiale de lutte contre le diabète : Dépistage volontaire et gratuit du diabète et de l’hypertension artérielle à Buyenzi, localité commerçante de Bujumbura.
BUJUMBURA, Mardi 13 novembre 2018 – Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le diabète, sous la thématique « La famille et le diabète », M. NZORIRONKANKUZE Jean-Baptiste, secrétaire permanent au Ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) a lancé le dépistage volontaire et gratuit du diabète et de l’hypertension artérielle , destiné surtout à la population commerçante de Buyenzi, accompagné de M. RASQUINHA Roland, pharmacien, Directeur Général de la société de vente de médicaments ALCHEM, un des financiers de cette activité.
Au Burundi, cette activité, faisant parti de la Politique de la Santé des Barundi, est comprise dans le Programme national intégré de lutte contre les maladies chroniques non transmissibles.
Dans la Tradition des Barundi, M. NZORIRONKANKUZE Jean-Baptiste, secrétaire permanent au Ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS), étant un GESTIONNAIRE JUSTE de la Politique de la Santé des Barundi, fait parti de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES BARUNDI, appelée TUTSI. Autrefois on aurait de M. NZORIRONKANKUZE Jean-Baptiste, qu’il est TUTSI…
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 14 novembre 2018