TWA, TECHNOLOGIE, SCIENCES, SANTE – Invention d’un nouveau type de farine de manioc, avec le retrait des composantes nuisibles à la santé tel les cyanures et autres.
CIBITOKE, Vendredi 28 septembre 2018 – M. SINDARUHUKA Sylvestre, agriculteur, fait pousser du manioc chez lui depuis de très nombreuses années. Ses proches sont membres de coopérative Twirambire qui viennent de lancer un nouveau type de farine de manioc sans cyanures notamment.
M. SINDARUHUKA remercie les savants qui ont fabriqué ce nouveau type de farine de manioc.Il permettra à de nombreux Barundi qui consomment cette aliment de préserver leur corps et leur santé.
Au Burundi, surtout dans la région frontalière à la RDC CONGO, les Barundi consomment du FOUFOU ou UBUGARI … Depuis un certain nombre d’années des scientifiques, surtout occidentaux , explique que (*)”la préparation du manioc à base d’eau favorise la concentration d’une substance chimique mortelle, l’acide cyanhydrique, plus connu sous le nom d’acide prussique, présent dans les tubercules et dans les feuilles de la plante. Les sels de cet acide sont mortels; on les appelle cyanures, et leurs dérivés sont toxiques, ce sont les glucosides cyanogènes ou linamarines. Bien qu’ils n’entraînent pas la mort à faible dose, ils sont toujours présents dans l’alimentation à base de foufou ou manioc et causent des troubles divers du tube digestif et du système nerveux : constipation, acidité gastrique, ulcères, furonculose, obésité, diabète, tremblements, dyslexie, bégaiement“.
Dans la Tradition des Barundi, cet inventeur burundais de Twirambire, qui a mis en place la chimie permettant de fabriquer ce nouveau type de farine de manioc sans cyanures est une scientifique. On appelle les scientifiques – les gens de la science ou du savoir – des ABAPFUMU ou BAPFUMU. Les BAPFUMU spécialisés dans les lois de la NATURE et de l’UNIVERS ( Physique, Chimie, Biologie ) étaient appelés LES BATWA, ABATWA. Les ABAPFUMU Y’ABATWA étaient des REGULATEURS DE LA SOCIETE DES BARUNDI, souvent issus de la CONFRERIE DES DOMPTEURS D’ELEPHANTS.
La Colonisation ALLEMANDE ET BELGE les a confondu aux PYGMES BARUNDI, car un grand nombre de PYGMES BARUNDI étaient des BATWA BARUNDI. Mais c’était surtout pour que les BARUNDI se détournent de leurs SCIENTIFIQUES. Le mot BATWA ou TWA, confondu aux PYGMEES BARUNDI, faisait rire et est devenu PEJORATIF chez bon nombre de BARUNDI.
Autrefois on aurait dit de ce burundais de la coopérative Twirambire qu’il est UMUPFUMU ou tout simplement UMUTWA.
(1) http://severinnews.over-blog.org
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 29 septembre 2018