GUERRE HUMANITAIRE, SANTE, DEMOGRAPHIE, SCIENCE, SECURITE – Baisse au Burundi de 30% des décès dus au Paludisme ou à la malaria en 2019
BUJUMBURA, Mercredi 7 août 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale, de Défense, et Intérieure, Sanitaire et Sécuritaire des Barundi, Dr. NDIKUMANA Thaddée, Ministre burundais de la Santé Publique, en conférence de presse pour démentir des informations diffusées sur les réseaux sociaux et par certaines radios étrangères dont RFI, BBC Afrique, et VOA Africa, a informé d’une baisse de 30% du nombre de décès dus à la Malaria ou au Paludisme, par rapport à l’année 2017 où le Burundi avait vécu une épidémie.
Les chiffres pour mieux comprendre :
En 2017, dans les premiers 6 mois ( car lié à la saison ), le nombre de patients touchés par le paludisme ou malaria étaient de 4.913.150 avec 4.500 décès.
En 2019, dans les premiers 6 mois, le nombre de patients touchés par le paludisme ou malaria étaient de 4.300.000 avec 1.400 décès.
Au Burundi, depuis toujours, la malaria ou le paludisme, première cause de décès des Barundi, fait parti d’un des facteurs régulateurs démographiques importants chez les Barundi, comme le cancer aujourd’hui en occident.
Autrefois il s’agissait de dizaine ou centaine de milliers de décès annuel. Aujourd’hui, pour que l’alerte, suite à cette maladie, soit déclaré – épidémie -, il faut que le niveau de décès soit anormalement plus élevé que le nombre moyen, sur une période étendue précise, de décès chez les Barundi. Ainsi, en 2017, il y avait épidémie, mais pas en 2019.
Grâce à l’amélioration médicale due à la recherche scientifique et à la Politique Sanitaire des Barundi, la malaria ou le paludisme ne tue plus autant qu’autrefois chez les Barundi, avec pour objectif étant d’arriver à zero décès, suite à la Politique de Décentralisation des Barundi mise en place depuis 2006 qui se concrétise. Actuellement, les 119 communes burundaises disposent d’un centre de santé accessible, permettant aux citoyens Barundi vivant dans les 2.639 collines et 272 quartiers du Burundi d’être soignés plus rapidement.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 8 Août 2019