SANTE – 3 communes de la province de Rumonge fait face à l’épidémie de choléra qui a fait une victime depuis décembre 2018
RUMONGE, Samedi 5 janvier 2019 – Dans le cadre de la Politique Sanitaire des Barundi, Dr. NDIKUMASABO Jean Claude, médecin provincial de Rumonge, a informé que, dans la province de Rumonge, 3 communes ( la commune Burambi, la commune Buyengero et la commune Rumonge) sont concernées par l’épidémie de choléra, et manière plus locale avec une prédominance sur la colline Gatete, quartier Iteba et la colline Kizuka.
Des mesures ont été vites prises par les administrateurs et le gouverneur de Rumonge : 1/ un ménage sans toilette paie une amende de 20.000 BIF ; 2/ un resto-bar sans toilette paie une amende de 50.000 BIF ; 3/ les bars et les restaurants ne respectant pas les règles d’hygiène sont fermés avec une amende adéquate pour les propriétaires ; 4/ l’interdiction de la pratique de commerce ambulant des aliments ; et 5/ l’interdiction de puiser de l’eau dans le lac Tanganyika.
L’épidémie de choléra s’est déclarée à Rumongé depuis le dimanche 23 décembre 2018 au niveau de ces 3 communes. On déplore 1 décès, 121 cas enregistrés et mis sous traitement depuis décembre 2018. Le jeudi 3 janvier 2019, 102 parmi ces derniers sont sortis de l’hôpital, et 19 restent hospitalisés afin d’ éviter la propagation du Choléra.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 8 janvier 2019