SANTE – 292 nouveaux cas de lèpre dépistés aux 3ers trimestres 2017 au Burundi.
A Bujumbura, dimanche 30 janvier 2018, Dr Nijimbere Josiane, Ministre burundaise de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, a informé les Barundi que la lèpre existait encore au Burundi, lors de la journée mondiale des lépreux (JML). Dr Nijimbere exorte les Barundi à demeurer actif dans la lutte contre cette maladie infectieuse chronique causée par le bacille Mycobacterium Leprae.
Des chiffres : 1/ 414 nouveaux cas dépistés en 2016 ; et 2/ 292 pour les 3ers trimestres 2017. 4 provinces sur les 18 du Burundi sont les plus touchés: Rutana, Bururi, Cibitoke et Makamba.
Au Burundi, le Programme National Intégré de Lutte contre la Lèpre et la Tuberculose (PNILT) est soutenu par l’OMS et l’ONG Belge Action Damien.
Le PNILT doit être géré JUSTEMENT (TUTSI) par la Ministre Nijimbere, aidé de son Ministère, et a été élaboré par ( LES SAVANTS-CHERCHEURS / ABAPFUMU – ABATWA ) des Médecins BARUNDI et les législateurs BARUNDI ( Le Parlement ), qui s’occupe de sa REGULATION.
Le Chef de l’Etat dont la PRESIDENCE s’occupe de vérifier si le PNILT est appliqué véritablement, justement et de manière harmonieux à travers le pays. Les nombreuses associations de la société civile locales, plus les media, sont aussi les yeux et les oreilles de la PRESIDENCE.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le dimanche 4 février 2018