SOCIETE, SOCIO-ECONOMIQUE, JUSTICE, PARLEMENT – BUJUMBURA ( Commune NTAHANGWA ), Dimanche 1 août 2021 – L’association des BASHINGANTAHE organisait une rencontre en zone CIBITOKE. Réalisant un petit défilé.
Dans la TRADITION DES BARUNDI, il faut être porteur d’ – un cœur vertueux – pour devenir fonctionnaires , juges, ou parlementaires.
Les BASHINGANTAHE et les BAPFASONI [1] sont des citoyens, membres de LA CONFRERIE DES BARUNDI PORTEURS DE VERTUS, reconnue par tous les MIRYANGO [2]. L’ETAT (INGOMA Y’UBURUNDI ) vient puiser dans cette prestigieuse confrérie ses fonctionnaires , juges, ou parlementaires. Ce sont eux qui garantissent LA BONNE GOUVERNANCE chez les BARUNDI. Occupant des fonctions nécessitant LA JUSTESSE et L’HARMONIE, de natures : – SOCIO-ECONOMIQUE de REDISTRIBUTIONS DES RICHESSES DES BARUNDI [3] ; JUDICIAIRE,comme JUGES ; ou LEGISLATIVE (PARLEMENTAIRE), d’aide à LA REGULATION DE LA PLANIFICATION [4].
Les BAPFASONI et les BASHINGANTAHE aident le MWAMI à maintenir UNE PLANIFICATION et UNE SOCIETE juste, équilibrée, et harmonieuse.
NOTES :
[1] Les BASHINGANTAHE et les BAPFASONI – https://bdiagnews.com/abashingantahe-abapfasoni/
[2] Les IMIRYANGO chez les BARUNDI, au Burundi – https://bdiagnews.com/imiryango/
[3] Les BATUTSI BARUNDI – https://bdiagnews.com/tutsi
[4] Les BAPFUMU BARUNDI – https://bdiagnews.com/bapfumu
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 5 Aout 2021 | Photo : EJOHEZA NEWS