MEDIA, SOCIETE CIVILE – L’Association des Femmes Journalistes (AFJO) remet les prix genre et médias, édition 2019
BUJUMBURA, Mardi 17 décembre 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Médiatique et de la Société Civile des Barundi, l’Association des Femmes Journalistes (AFJO), avec comme invité principal M. NAHIMANA Frédéric, Ministre burundais de la Communication et des Médias, a décerné les prix genre et médias, édition 2019, à 6 journalistes et 6 médias respectant l’intégration de la dimension genre.
Les 6 journalistes qui ont reçu chacun 600.000 BIF ( 320 USD ) proviennent : 3 de la Radio Isanganiro, 2 du journal Ubumwe et 1 de l’Agence Burundaise de Presse.
Les 6 médias qui ont reçu chacun 1000.000 BIF ( 535 USD ) sont : Radio Culture, Radio Isanganiro, Radio Humuriza FM, Radio Colombe, Ijwi ry’umukenyezi et le Journal Ndongozi.
Cette activité annuelle de l’AFJO – prix genre et médias – a pour vocation d’encourager les journalistes et les médias partenaires burundais à intégrer le genre dans leur travail et dans leurs productions.
Le Burundi et les Barundi, peuple de l’Ubuntu, comme l’Afrique et les Africains en général, sont issus de sociétés matriarcales. En Afrique, on considère que l’être humain appartient à la mère car au départ il est lié par le cordon ombilical avec sa mère que l’on coupe. Les lois de la Nature ( ou lois de l’Univers ) donnent la Vérité en Afrique.
L’Esclavage et la Colonisation, avec l’adoption forcée de religions Abrahamiques, sont en parti responsables du patriarcat en Afrique, qui a écarté la femme de son rôle publique.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 19 décembre 2019