GLOBALISATION, SOCIETE CIVILE, PRESIDENCE – La 1ère dame Mme BUCUMI Denise organise la 2ème édition International Women Leader’s Conference”
BUJUMBURA ( hôtel club du lac Tanganyika), jeudi 24 octobre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale, et Intérieure, Associative des Barundi, Mme BUCUMI Denise, première dame du Burundi, Présidente de la Fondation Buntu, organise une conférence , pour le compte de – International Women Leader’s Conference – , rassemblant les 1ères dames du monde.
Cette rencontre a lieu depuis ce jeudi 24 octobre 2019 et prendra fin ce samedi 26 octobre 2019 , sous la thématique : ” Femme de destinée, lève-toi, prends courage et agis, car la consolidation de la paix te concerne ”.
Sont présents : l’ancienne première dame du Burundi Mme NININAHAZWE Laurence ( Veuve du héros national Feu NDADAYE Melchior ) ; la première dame de la République du Congo Mme SASSOU NGUESSO Antoinette ; la première dame de la République centrafricaine, Mme TOUADERA Tina Margueritte ; l’ancienne première dame de la Tanzanie Mme KIKWETE Sama, et d’autres délégations venues de plusieurs pays du monde.
Dans le discours d’ouverture de la conférence S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ] a rappelé une des réalités de l’UBUNTU, philosophie africaine par excellence donc celle des Barundi : “La promotion du genre dans notre pays a toujours été une question fondamentale, cruciale et continue d’être une préoccupation nationale“.
Chez les Bantu ( ou Bantou ), le genre Féminin est le principe de causalité première, tandis que le genre Masculin n’est qu’un effet, une conséquence. La femme, expression du genre féminin chez les Humains, occupe la place fondamentale chez les adaptes de l’UBUNTU, tel les BARUNDI. Par exemples Muka Karyenda et chez les Humains Muka Kiranga ( Muka Ryangombe ). C’est pourquoi,en Afrique, comme au Burundi, lorsque la FEMME se marie elle garde son NOM, avec fierté.
Ainsi cette conférence “International Women Leader’s Conference” est à sa deuxième édition…
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 25 octobre 2019