SOCIETE, CULTURE – La Coalition des Jeunes en Action (CJA) a organisé un cours de moralisation avec le Chef d’Etat du Burundi
Bujumbura, vendredi 16 mars 2018 – Accompagné de ses portes-parole M. Nzeyimana Alain Diomède et de M. Karerwa Ndenzako Jean-Claude, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ ou http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], était l’invité des jeunes Barundi de l’association – la Coalition des Jeunes en Action (CJA) – pour un cours de moralisation de la société.
Le Président du Burundi a insisté, vis à vis de la jeunesse, sur la notion de respect qui est une valeur traditionnelle. En effet, aujourd’hui, sur les reseaux sociaux on rencontre de nombreuses personnes qui insultent de manière très aisée le – Chef de l’Etat du Burundi ( Umwami y’uburundi ) -. Cela se fait chez les OCCIDENTAUX, mais pas en AFRIQUE.
Dans la Tradition cela ne se fait pas, car cela porte malheur et c’est un péché. Parce que lorsque un Burundais, lié d’une ALLIANCE COMMUNAUTAIRE FORTE DES BARUNDI, accède au TITRE d’ – UMWAMI Y’UBURUNDI -, il rentre dans la Famille de KIRANGA / RYANGOMBE qui, lui, est Représentant d’IMANA ( Créateur de l’UNIVERS, DIEU ) sur Terre. Ainsi le travail du CHEF D’ETAT (UMWAMI) est de tout faire pour faire régner l’ORDRE de la VERITE, de la JUSTICE, et de l’HARMONIE, sur son territoire.
Au Burundi, suite à ce cours de moralisation fait aux jeunes Barundi, S.E. NKURUNZIZA, les a exporté à avoir une VISION de leur Avenir en se respectant mutuellement, en respectant leurs parents, et en respectant les autorités.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mardi 20 mars 2018