SECURITE, DÉFENSE, PRÉSIDENCE – Le Président du Burundi donne une leçon sur la notion de patriotisme et des valeurs Barundi à l’Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM).
BUJUMBURA, Mardi 20 novembre 2018 – Dans le cadre de la Politique de Défense des Barundi, en séance à huis clos, S.E. NKURUNZIZA Pierre,le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ], a rappelé la notion de Patriotisme et des valeurs Barundi, aux officiers et étudiants militaires rassemblés à l’Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM), en présence de certains acteurs politiques, des autorités de l’ISCAM, du Ministre burundais de la Défense , et du Chef de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB).
Dans la Tradition des Barundi, UWAMI Y’ABARUNDI ( Le Chef des Barundi ), ici en l’occurrence S.E. NKURUNZIZA Pierre, avec ce TITRE, représente UMWAMI Y’ABANTU ( le Chef des HUMAINS ), notamment KIRANGA appelé aussi RYANGOMBE chez les BARUNDI, ancêtre premier des BARUNDI ( UMUKURU WA MBERE Y’ABARUNDI ), représentant d’IMANA ( Chef de l’UNIVERS ), DIEU, sur terre et dans notre univers.
UWAMI Y’INGOMA Y’ABARUNDI est la boussole des BARUNDI menant vers IMANA (DIEU). UMWAMI Y’ABARUNDI est un être MORALE ( suivant L’ORDRE DE L’UNIVERS , L’ORDRE D’IMANA, L’ORDRE DIVIN ), menant les BARUNDI de manière VRAIE, JUSTE, ET HARMONIEUSE.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 22 novembre 2018