A Bujumbura, ce mercredi 7 décembre 2016, M. Jérémie Kekenwa, président du FDP (Forum des partis politiques) du Burundi, a organisé une rencontre avec les présidents des partis politiques agréés au Burundi, en vue d’échanger sur la visite du facilitateur du dialogue interburundais, Mze Benjamin Mkapa.
La réunion a eu lieu à huis clos. Les partis politiques agréés au Burundi réfutent le terme de opposition donnée à des organisations politiques non agréées au Burundi. Par exemples, comme le CNARED, un parti politique de Burundais créé en Belgique par la Belgique. Ou encore, des acteurs politiques qui se présentent avec des étiquettes de partis politiques burundais alors qu’ils n’en sont pas les mandataires. Par exemples, UPRONA non gouvernemental ou FNL Rwasa …
Légalement, il n’existe pas – d’opposition burundaise – dont les partis politiques ne sont pas agréés au Burundi.
Au Burundi, le dialogue interburundais initié par les USA à travers S.E. Mze Yoweri MUSEVENI en 2015 suite à l’échec du Coup d’Etat militaire du mercredi 13 mai 2015, a pour ambition de ramener dans le jeu politique burundais le réseau ( MEDIA, CIVIL, POLITIQUE, MILITAIRE, et POLICIER ) de l’ancien dictateur HIMA burundais Pierre BUYOYA, mis en débandade aujourd’hui réfugié au RWANDA, en EUROPE et en AMERIQUE…
Les partis politiques burundais ( majorité et opposition ) s’opposent à ce retour – de l’élite de la Dictature Hima burundaise ( responsable en près de 40 ans de pouvoir 1965-2005, de plus de 4,5 Millions de victimes BARUNDI : le fameux Génocide-Régicide du Burundi – http://burundi-agnews.org/genocide.htm )- que tente de forcer les USA, la FRANCE, la BELGIQUE, et le RWANDA. Pour les partis politiques du Burundi se serait consacrer l’impunité et surtout fragiliser les institutions démocratiques.
DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 8 décembre 2016