POLITIQUE, ELECTIONS 2020 – Le gouvernement du Burundi se félicite du pas de géant déjà accomplis pour la tolérance politique à quelques mois des 4èmes élections démocratiques consécutives depuis 2005.
BUJUMBURA, Mardi 22 octobre 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, des Partis Politiques des Barundi, M. BARANDAGIYE Pascal, Ministre burundais de l’Intérieur, a déclaré, au cours d’un point de presse, que le gouvernement du Burundi saluait “le pas de géant déjà fait” dans la tolérance politique, à 7 mois des prochaines élections démocratiques de 2020, à la sortie d’une réunion qui rassemblait les chefs des 36 partis politiques agréés au Burundi et les gouverneurs des 18 provinces burundaises dont la Mairie de Bujumbura.
Au Burundi, les partis politiques sont exogènes à la société des Barundi. Ils sont nés à la veille des indépendances pendant la colonisation Belge par le décret intermédiaire Belge du vendredi 25 décembre 1959, sans le consentement des Barundi [ http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ; http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ ].
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 28 octobre 2019