A Bujumbura, vendredi 13 février 2015, M. Léonce Ngendakumana, président du parti Sahwanya-Frodebu, a rejeté les accusations du CNDD-FDD à son égard : – notamment insinuant que- des groupes de gens souhaiteraient faire retourner le pays dans des violences ethniques – , afin d’éviter les élections de 2015 – http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=15618 ; et l’accusation que le parti Sahwanya-Frodebu collabore avec ceux qui ont assassiné le président Feu Melchior Ndadaye, héro national.
[slideshow numberposts=”8″ backgroundColor=”#FFFFFF”] ( Photo : https://www.facebook.com/cndd.fdd )
En février 2014, M. Léonce Ngendakumana [ http://www.burundi-forum.org/Mr-Leonce-Ngendakumana-un-ruse ] avait été insultant à l’égard de Rema FM et du Cndd-Fdd qu’il avait traité ( insulté ) de génocidaire dans une lettre envoyée au Secrétaire Général des Nations Unies. M. Ngendakumana disait tirer la sonnette d’alarme sur « les risques de voir le Burundi retomber dans les violences politiques et même le génocide. ». Il comparait la Rema Fm à la RTLM rwandaise lors du génocide rwandais de 1994, et les jeunes militants du CNDD-FDD Imbonerakure aux fameux -Interahamwe- …
Poussé dans un procès par la radio Rema FM et le parti Cndd-Fdd [ http://www.burundi-forum.org/Burundi-Justice-Leonce ], jeudi 2 octobre 2014, M. Léonce Ngendakumana avait été condamné par la justice burundaise pour «imputations dommageables, dénonciations calomnieuses et aversion ethnique » dont à 1 an de prison ferme et d’une amende d’ 1 Millions BIF ( soit environ 650 USD ). Normalement il ne devrait pas pouvoir se présenter aux élections de 2015 avec cette condamnation… Il avait interjeté appel.
Le Burundi se prépare à organiser ses 3ème élections démocratiques consécutives depuis 2005, année de la fin de la dictature militaire des Bahima burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya) qui a fait en près de 40 ans de pouvoir, plus de 4,5 Millions de victimes Barundi : le fameux génocide-régicide des Bahutu du Burundi – http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm
DAM, NY, AGNEWS, le mardi 17 février 2015