A Bujumbura, ce dimanche 15 mars 2015 vers 16H, Mme Annonciate Haberisoni, épouse de M. Rwasa Agathon ( ex-patron du Front National de Libération – FNL) a été grièvement blessé à la sortie d’un salon de coiffure de la capitale burundaise qui se trouve au Quartier Asiatique tout près du Galerie -Cœur d’Afrique-. Elle a été agressée par un (1) individu armé non encore identifié. Elle a été conduite à l’hôpital BUMEREC et sa vie ne serait pas en danger.
L’homme s’est introduit dans le salon de Coiffure Chez 21 et a tiré sur Mme Haberisoni. Le coiffeur a eu le réflexe de pousser Mme Annonciate Haberisoni par terre. La balle l’a légèrement effleuré à la tête, selon les témoins sur les lieux. L’assassin a pris la fuite dans un véhicule de type’’PRADO’’.
Il y a près d’un an, à Bujumbura, dimanche 11 mai 2014, M. Datus NSHIMIRIMANA, militant du FNL, avait été abattu en pleine rue. Pour la police judiciaire burundaise, le crime sauvage de M. Datus NSHIMIRIMANA rappelait le modus operandi propre au FNL jadis connu. Le contrôle de cet appareil politique FNL »-PALIPEHUTU » a toujours généré des assassinats violents ces dernières décennies en son sein.
Le FNL est la 2ème force politique du Burundi avec un Poids électorale [Pe] de 16,4% aux dernières élections communales de 2010. M. RWASA Agathon cherche depuis quelque mois à reprendre le contrôle du FNL à M. Bigirimana Jacques. Les élections burundaises se déroulent dans 2 mois. Cette agression, particulière, vis à vis de Mme Annonciate Haberisoni est certainement à voir dans la continuité de violence interne au Parti FNL. Mais, la police judiciaire burundaise n’écarte pas la piste aussi de fauteur de trouble qui cherchent à créer une étincelle pour justifier le déclenchement d’une violence dans les rues de Bujumbura.
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 16 mars 2015