A Bujumbura, ce vendredi 31 juillet 2015, le très populaire Président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, s’est exprimé pour remercier tous ceux qui se sont investit pour la bonne tenue des élections démocratiques 2015.
Voici son discours en intégralité :
————————————————————————————————————————————————————————————————–
Burundaises, Burundais, Amis du Burundi,
1. Nous commençons par rendre grâce à Dieu Tout Puissant pour avoir gardé le Burundi et son peuple durant cette période électorale.
2. Nous lui rendons un hommage mérité car, même à travers l’hymne national de notre pays, il est écrit : « Que Dieu qui nous a fait don de toi te protège pour nous ».
3. Cela s’est donc réalisé, comme nous l’avions dernièrement expliqué lors de la commémoration de l’Indépendance du Burundi.
4. Les mois de juin et juillet resteront inoubliables dans l’histoire du Burundi. En effet, c’est au mois de juin qu’ont eu lieu les élections législatives (pour les députés) et communales tandis qu’au mois de juillet ont eu lieu les élections sénatoriales et les élections présidentielles.
5. Nous rappelons d’ailleurs que c’est au cours de ce même mois (juillet) qu’ont été mis en place le bureau de l’Assemblée Nationale.
Burundaises, Burundais,
6. En date du 21 juillet de cette année 2015, vous avez répondu massivement au rendez-vous de l’élection du Président de la République qui dirigera le Burundi ces cinq prochaines années, de 2015 à 2020, et cela s’est produit quelques jours seulement après les élections législatives et communales, qui se sont déroulées le 29 juin 2015.
7. Vous venez d’accomplir un acte de souveraineté et vous avez exercé votre plein droit d’élire celui qui va vous diriger pendant ces cinq années qui viennent. Vous avez clairement exprimé votre position, et vous avez refusé d’écouter ceux qui vous invitaient à boycotter les élections.
8. Nous vous en remercions donc du fond de notre cœur, car vous avez placé en Nous votre confiance ; vous avez bien compris et apprécié le programme politique et le projet de société que Nous vous avons présenté, et vous avez voté pour Nous parmi les autres candidats.
9. Nous remercions également tous les candidats qui étaient en compétition et qui ont accepté le verdict des urnes en recevant favorablement les résultats des élections.
10. Nous voudrions informer le peuple burundais en même temps que Nous vous tranquillisons en vous annonçant que Nous allons gouverner pour tous, ceux qui ont voté pour nous et ceux qui ont porté leur choix sur d’autres candidats. Sous notre législature, tout le monde jouira des mêmes droits et des mêmes chances, sans favoritisme.
11. Nous voudrions aussi remercier les organisateurs des élections, les responsables administratifs et les Forces de Défense et de Sécurité, car ils n’ont rien ménagé pour obtenir le bon déroulement de tous les scrutins, depuis la phase préparatoire jusqu’à la fin de leur déroulement effectif.
12. Nous remercions tous ceux-là qui ont posé un geste de quelque nature que ce soit afin que les élections connaissent un très bon déroulement.
Burundaises, Burundais,
Amis du Burundi,
13. Nous rendons hommage à Dieu du fait que toutes ces élections aient pu se dérouler en paix et dans une sécurité totale.
14. Nous remercions ceux qui ont prié en Esprit et en Vérité pour notre pays tout au long de cette période électorale, parce que Dieu a exhaussé leur prière, et que c’est un Dieu qui pourvoit. Les élections se sont donc très bien déroulées, et Nous leur demandons de continuer à confier à Dieu notre pays ainsi que ses nouveaux dirigeants, afin qu’ils poursuivent à accomplir le plan de Dieu sur le Burundi.
15. Nous remercions aussi la synergie des média et les journalistes qui se sont mis ensemble et ont travaillé nuit et jour en communiquant aux Burundais le déroulement des élections en temps réel, et nous les félicitons, car rien ne leur échappé.
Nous les félicitons encore, car ils ont manifesté un esprit patriotique.
16. Nous disons merci à la Communauté Internationale, aux Organisations et Associations, aux représentants des partis politiques et des Confessions religieuses, qui se sont dépensés pour suivre de près le déroulement des élections à travers tout le pays, et qui de ce fait, sont témoins du bon déroulement de ces élections, libres et transparentes.
17. Nous remercions de tout cœur les citoyens burundais et les amis du Burundi à qui nous avons lancé un appel pour une libre contribution aux élections, et qui ont suivi l’appel de bon cœur, au point que les moyens financiers qui faisaient défaut pour l’organisation ont été trouvés sans peine.
18. Nous remercions aussi l’Union Africaine, les pays de la Sous Région et les Etats de la Communauté Est Africaine pour les nombreux et heureux efforts faits à plusieurs reprises afin que les élections puissent se tenir dans les délais constitutionnels, et qu’elles se déroulent dans des conditions optimales de succès.
19. Nous voudrions tranquilliser le peuple burundais, en même temps que Nous lui rappelons que, comme Nous n’avons jamais cessé de répéter que les élections seraient très bonnes, nous déclarons solennellement que la paix et la sécurité continueront à s’étendre, même après les élections, et que le développement se poursuivra également.
20. Nous vous invitons donc à vous joindre à nous pour constituer un corps solide et uni en vue de renforcer l’indépendance et la démocratie au Burundi.
Que Dieu le Tout Puissant bénisse le Burundi, Je vous remercie.
————————————————————————————————————————————————————————————————–
Le Burundi a été victime, pendant sa période électorale 2015, d’une Révolution de Couleur à la sauce Burkina Faso mais qui a échoué. Cette Révolution de Couleur était organisé par les USA, la France, et la Belgique. Les USA, la FRANCE, et la BELGIQUE ont tenté un changement de régime. Voici quelques articles qui vous permettront de comprendre : Afrique / France: Le mensonge de François Hollande sur le Burundi juillet 4, 2015 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=19180 ] Burundi / Afrique : Où une – révolution de couleur – a échoué … juin 19, 2015 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=18679 ] Burundi / Géopolitique : La cause première des problèmes du Président Nkurunziza juin 8, 2015 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=18535 ].
La Révolution de Couleur a causé plus de 80 victimes burundaises et des milliers de réfugiés burundais. Les USA, la France, et la Belgique ont menti, au reste du monde et même à l’Afrique concernant le Burundi, grâce à la guerre médiatique, pour mener leur guerre géostratégique dans la Région des Grands lacs, face à la menace d’expansion économique que représente les BRICS ( Brésil, Russie, Indes, Chine et Afrique du Sud). Face à cette guerre inégale, le Burundi a été abandonné aux prédateurs USA – FRANCE – BELGIQUE par l’Union Africaine UA, en la personne de S.E. Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’UA.
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 31 juillet 2015