A Muyinga, dans la commune Gashoho, ce lundi 11 mai 2015, le parti Cndd-Fdd a lancé sa campagne pour les troisièmes élections démocratiques consécutives au Burundi depuis 2005. Après avoir remporté haut la main les élections générales de 2005, puis celles de 2010, le parti des Bagumyabanga ( nom des militants du CNDD-FDD) démarre ainsi sa campagne électorale pour les communales et législatives à Muyinga.
Ce sont des dizaines de milliers de Barundi qui se sont rassemblés pour participer à cette cérémonie aux 4 couleurs du Parti (Rouge – Vert – Noir – Blanc) au rythme des chants élogieux sur Dieu, le Parti, les Bagumyabanga et leur candidat à la présidentielle, S.E. Pierre Nkurunziza, le très populaire Président africain du Burundi.
Dans son mot d’accueil, M. Pascal Nyabenda, Président du Parti CNDD-FDD, a salué et félicité les membres du Parti pour le courage et la détermination affichés et surtout, pour la maîtrise de soi, durant ces moments de durs épreuves. Quelques membres ont en effet été molestés, d’autres battus et même lynchés, par des insurgés dans la Mairie de Bujumbura. Il a rappelé que le Parti de l’Aigle, le Cndd-Fdd, tient le coup, malgré la campagne de médisance orchestrée contre le Parti en général et contre sa jeunesse, les Imbonerakure, en particulier.
S.E. Pierre Nkurunziza, Président du Conseil des Sages du CNDD-FDD et actuel Président de la République du Burundi, a prodigué moult conseil aux membres du Parti. Même s’ils ne doivent pas céder à l’intimidation, les Bagumyabanga sont et resteront toujours sereins, paisibles, pacifiques et pacifistes. Ce n’est pas un ou deux milliers de manifestants, à Bujumbura Mairie, qui empêcheront la tenue des élections, a-t-il souligné à la presse présente.
[slideshow numberposts=”100″ backgroundColor=”#FFFFFF”] Photo: cndd.fdd.org
Le parti CNDD-FDD est la première formation politique du Burundi, avec un poids électoral [pe] aux Communales de 2010 de 64%. Historiquement, le CNDD-FDD est héritier du mouvement des Barundi du Burundi qui ont libéré leur pays face à la Dictature des Bahima burundais [ http://burundi-agnews.org/guerre_civile_burundaise_1993_2003.htm ]. On dit souvent du CNDD-FDD qu’il est le parti au Pouvoir. Ce qui est faux car au Burundi, le mode scrutin lors des élections est proportionnel et non majoritaire, comme en France ou en Angleterre (ou aux USA). Ainsi, ce sont des coalitions de partis qui gouvernent et non un seul parti. Pour ces élections démocratiques 2015, les partis politiques du Burundi s’affronteront lors de cette campagne électorale pour s’attirer le vote de 3 859 296 électeurs, réparti dans les 18 provinces burundaises et les 119 communes du pays.
Le Burundi est un ex – vieux Royaume millénaire africain qui se nommait autrefois -Ingoma Y’Uburundi- [ http://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ]. Terrassé en 1966 par les Bahima burundais (soutenus par la France) et devenu République, pendant plus de 40 ans, le Burundi vivra sous le règne féroce et sanguinaire de la DICTATURE DES BAHIMA Burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya) qui a fait, en plus de 40 ans, plus de 4,5 Millions de victimes parmi les Barundi: le fameux génocide régicide contre les Bahutu Barundi – http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm. Aujourd’hui, ce pays s’apprête à organiser ses 3ème élections démocratiques consécutives en mai 2015.
DAM, NY, AGNEWS, le mardi 12 mai 2015