A Mpanda, en province Bubanza, ce samedi 23 mai 2015, le très populaire président africain du Burundi, S.E Pierre NKURUNZIZA, candidat à la présidentielle 2015 pour le parti CNDD-FDD, était venu rehausser de sa présence l’inauguration de la permanence communale de Mpanda.
Les BAGUMYABANGA ( militants du CNDD-FDD ) et les IMBONERAKURE ( militants du CNDD-FDD de moins de 35 ans ) avaient répondu au rendez-vous en masse. Le Président du Burundi sortant, en campagne, a demandé à tous les militants du CNDD-FDD à répondre massivement aux scrutins du mois de juin 2015.
Puis, comme à son habitude, il leur a demandé, mais aussi à tous les curieux qui étaient venus le voir, de s’atteler aux Travaux de Développement Communautaire TDC…
Petit résumé pour comprendre ce qui se passe actuellement au Burundi ?Le très populaire président Africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre aux Travaux de Développement Communautaires (TDC)
|
Le parti CNDD-FDD est la première formation politique du Burundi, avec un poids électoral [pe] aux Communales de 2010 de 64%. Historiquement, le CNDD-FDD est héritier du mouvement des Barundi du Burundi qui ont libéré leur pays face à la Dictature des Bahima burundais [ http://burundi-agnews.org/guerre_civile_burundaise_1993_2003.htm ]. On dit souvent du CNDD-FDD qu’il est le parti au Pouvoir. Ce qui est faux car au Burundi, le mode scrutin lors des élections est proportionnel et non majoritaire, comme en France ou en Angleterre (ou aux USA). Ainsi, ce sont des coalitions de partis qui gouvernent et non un seul parti. Pour ces élections démocratiques 2015, les partis politiques du Burundi s’affronteront lors de cette campagne électorale pour s’attirer le vote de 3 859 296 électeurs, réparti dans les 18 provinces burundaises et les 119 communes du pays.
Le Burundi est un ex – vieux Royaume millénaire africain qui se nommait autrefois -Ingoma Y’Uburundi- [ http://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ]. Terrassé en 1966 par les Bahima burundais (soutenus par la France) et devenu République, pendant plus de 40 ans, le Burundi vivra sous le règne féroce et sanguinaire de la DICTATURE DES BAHIMA Burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya) qui a fait, en plus de 40 ans, plus de 4,5 Millions de victimes parmi les Barundi: le fameux génocide régicide contre les Bahutu Barundi – http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm. Aujourd’hui, ce pays s’apprête à organiser ses 3ème élections démocratiques consécutives en mai 2015.
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 25 mai 2015