SOCIETE, POLITIQUE – Séance de moralisation adressée aux représentants des partis politiques du Burundi à quelques mois des 4èmes élections démocratiques successives depuis 2005.
GITEGA, Vendredi 31 mai 2019 – Dans le cadre de l’Harmonisation de la Politique Intérieure, notamment des Partis Politiques des Barundi, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ] , a organisé une séance de moralisation adressée à tous les représentants des partis politiques du Burundi.
En 2020, le Burundi s’apprête à organiser ses 4èmes élections démocratiques consécutives depuis 2005, preuve d’une stabilité institutionnelle retrouvé dans ce pays de la région des grands lacs africains.
Le Burundi – INGOMA Y’UBURUNDI – est un ancien vieux Royaumes millénaires africains … Les premiers PARTIS POLITIQUES sont nés en 1959, sous protectorat Belge ou période coloniale. Dans la tradition des Barundi, l’organisation politique est basée sur les ALLIANCES DES IMIRYANGO ( Communautés ou Familles originairement matrilinéaires Barundi ) tissées de manière fractale, tel les poupées russes, depuis les 2.639 collines ( aujourd’hui 3.002 Collines et quartiers ) jusqu’au sommet du territoire UBURUNDI. La dernière ALLIANCE DES IMIRYANGO connue AU NIVEAU DU SOMMET de l’ETAT était celle des BAGANWA, qui a duré du 15ème au 20ème siècle ( 1965-66).
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 1 juin 2019