POLITIQUE – L’Hon. RWASA Agathon crée un nouveau parti politique le – Front National pour la Liberté AMIZERO Y’ABARUNDI, en sigle FNL-Amizero y’Abarundi –
BUJUMBURA, Mercredi 12 septembre 2018 – En Assemblée Générale, l’Hon. RWASA Agathon ( Vice Président de l’Assemblée Nationale du Burundi ), Président de la Coalition AMIZERO Y’ABARUNDI, 2ème formation politique du Burundi avec un rapport de force électorale ou une Présence électorale [Pe] aux élections législatives de 2015 de 11,16%, a lancé son nouveau parti politique, le – Front National pour la Liberté AMIZERO Y’ABARUNDI, en sigle FNL-Amizero y’Abarundi, devant un parterre de plus de 500 partisans venus de toutes les provinces du Burundi.
Au Burundi, pour créer un parti politique, la loi exige un PV sanctionnant la réunion constitutive, qui, par la suite, est envoyé au Ministère burundais de l’Intérieur chargé d’agréer les partis politiques.
Dans le cas du FNL-Amizero y’Abarundi, la formation politique de M. BIGIRIMANA Jacques, le FNL, [Pe] aux élections législatives de 2015 de 1,24%, a réagi et a contesté, par courrier au Ministère burundais de l’Intérieur, les abréviations de FNL dans le nom du nouveau parti politique de l’Hon. RWASA Agathon.
En se référant à la Tradition des Barundi, la démocratie occidentale que le Burundi tente d’implémenter depuis 1993 est différente de la démocratie africaine [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-democratie-occidentale-ou-communautaire/ ], datant depuis des millénaires, qui, elle repose sur les COMMUNAUTES -IMIRYANGO- et non sur les PARTIS POLITIQUES. On peut dire par exemple, même si comparaison n’est pas raison, que la Coalition AMIZERO Y’ABARUNDI est une communauté barundi comportant 11,16% des citoyens Barundi.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 17 septembre 2018