INSTITUTION, REFERENDUM 2018 – PROVINCE NGOZI EGO/OUI 82,8% – OYA/NON 10,1%
Bujumbura, vendredi 18 mai 2018 – Une source locale, reprenant les chiffres de la Commission Provinciale Electorale Indépendante (CEPI) a rendu public les résultats provisoires du référendum en province NGOZI: le “Oui” l’emporte avec 82,8%, le “Non” 10,1% sur un taux de participation important au dessus de 80%.
S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très Populaire Président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ et http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], UMWAMI Y’UBURUNDI, CHEF D’ETAT DU BURUNDI, a gagné son DUEL avec l’Hon RWASA Agathon. Par rapport aux élections – Présidentiels 2015, l’Hon. RWASA ( Parti politique / Coalition : AMIZERO Y’UBURUNDI ) qui avait eu 18,99%, perd 8,89% de popularité ; et S.E. NKURUNZIZA ( Parti politique : CNDD-FDD ), qui avait eu 69,41%, gagne 13.39% de popularité à 2 ans des futures scrutins de 2020.
Voici les détails :
Le BURUNDI est vieux ROYAUME MILLENAIRE AFRICAIN -INGOMA Y’UBURUNDI-. Il organisait ce jeudi 17 mai 2018 le premier référendum constitutionnel de son histoire après l’Indépendance à être financé totalement par les Barundi eux-mêmes, sans partenaires.
Dans la Tradition des Barundi, la CONSTITUTION chez les BARUNDI est une ALLIANCE entre les COMMUNAUTES les plus importantes DÉMOGRAPHIQUEMENT, donc POSSEDANT LES PLUS D’ITONGO (PARCELLES) ou OCCUPANT LA PLUS GRANDE SUPERFICIE sur un TERRITOIRE DONNEE (UBURUNDI).
La dernière ALLIANCE traditionnelle qu’a connu INGOMA Y’UBURUNDI -LE BURUNDI-, c’est l’ALLIANCE BAGANWA, entre les communautés (IMIRYANGO) des BAHANZA (plus nombreux au BURUNDI), des BAJIJI, et des BASHUBI. La DYNASTYIE DES BAGANWA a duré près de 500 ans, mise en péril par la COLONISATION et prendra fin à l’INDEPENDANCE DU BURUNDI, à cause de la FRANCE, la BELGIQUE et les USA, qui ont organisé le COUP D’ETAT MILITAIRE DE 1965-66.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le vendredi 18 mai 2018