REFERENDUM 2018, POLITIQUE – DAY 5 / 13 : Le Parti Monarchique Parlementaire PMP ABAGENDERABANGA, 9ème force politique du Burundi à travers la COPA , était à GITEGA pour DIRE OUI – TORA EGO- à la nouvelle proposition constitutionnelle.
GITEGA, commune Giheta, ce dimanche 6 mai 2018 – M. Ruzoviyo Guillaume, président du Parti Monarchique Parlementaire PMP ABAGENDERABANGA, 9ème formation politique du Burundi avec un Poids électorale [Pe] 2015 de 0,31%, obtenu à travers la Coalition des partis politiques pour une Opposition PArticipative (COPA) [ http://burundi-agnews.org/politique/burundi-presidentielles-2015-la-copa-en-campagne-a-makamba/ ] , était, en Campagne Référendaire 2018 de 13 jours, concernant la nouvelle proposition constitutionnelle, sur laquelle le jeudi 17 mai 2018, les Barundi se prononceront pour le OUI ou le NON.
M. Ruzoviyo Guillaume, appelle les militants de son parti à voter OUI – TORA EGO : “la nouvelle Constitution est ouverte au rétablissement de la monarchie, tout parti militant pacifiquement en faveur de la restauration de la monarchie a le droit de fonctionner au Burundi“
Le PMP ABAGENDERABANGA lutte pour le retour à la MONARCHIE AU BURUNDI. C’est à dire LE ROYAUME DU BURUNDI ou INGOMA Y’UBURUNDI. Les HIMA (DESORDRE) du Burundi, aidés par la FRANCE, ont mis fin au ROYAUME millénaire des BARUNDI en 1965-66.
L’Afrique connaît l’organisation en ROYAUME ( LA TECHNICITÉ INSTITUTIONNELLE DES ROYAUMES – INGOMA ) depuis 3.200 avant notre ère, notamment avec le MWAMI ou ROI NARMER en EGYPTE. C’est très facile de faire INGOMA en AFRIQUE, et au BURUNDI. Il suffit de prendre les SAGES ( ABASHNIGATAHE ) des COMMUNAUTES (IMIRYANGO) MAJORITAIRES sur un TERRITOIRE ( UBURUNDI ) donné. Puis de les faire asseoir ensemble ( devant un BAOBAB ou ARBRE MEMOIRE – IBIGABIRO ) pour qu’ils façonnent LEUR ALLIANCE. Généralement, c’est l’IMIRYANGO MAJORITAIRE sur l’UBURUNDI qui présentera la DYNASTIE DES BAMI ( UMWAMI ou CHEF D’UBURUNDI ). Par exemple, au Burundi, la DYNASTIE DES BAGANWA, dernière dynastie des BARUNDI, était une ALLIANCE DES IMIRYANGO DES BAHANZA, BAJIJI, ET BASHUBI. Au 15ème siècle, RUTSHATSI, jeune MUHANZA, est formé par FUMBIJE, MWAMI DES BASHUBI, puis initié ( intronisé) par le MPFUMU MUHANUZI de la COMMUNAUTE DES BAJIJI – MITIMIGAMBA – fils de BAKEBA, aidé par SHAKA ( MUJIJI aussi ) son frère. Voilà, ainsi le MUGANWA des BARUNDI est l’ALLIANCE DES BAHANZA, BAJIJI, et BASHIBI : LA DYNASTIE DES BAGANWA. Le ROYAUME AFRICAIN – INGOMA est une ALLIANCE COMMUNAUTAIRE.
Le retour à la MONARCHIE AU BURUNDI ou D’INGOMA Y’UBURUNDI signifie qu’il faut mettre en place UNE ALLIANCE COMMUNAUTAIRE au BURUNDI. Le Burundi comprend plus de 200 COMMUNAUTES – IMIRYANGO – dont 3 GRANDES COMMUNAUTES et une multitude de COMMUNAUTES PARENTES à ces 3 COMMUNAUTES MAJORITAIRES,ainsi que d’autres petites COMMUNAUTES.
Le Burundi est un pays DÉMOCRATIQUE à scrutins représentatifs. C’est à dire avec des ALLIANCES POLITIQUES à la Tête de l’ETAT.
Dans la tradition Barundi, l’organisation sociale est basée, fondamentalement, sur les IMIRYANGO ( les communautés ou les clans ). Au contraire d’aujourd’hui,où, avec l’influence occidentale, due à l’Esclavage, la Colonisation, et le Néocolonialisme ( plus de 500 ans de domination ), le PARTI POLITIQUE est devenu la base organisationnelle des sociétés africaines (cfr. Démocratie aristotélicienne, platonicienne ).
Ainsi lorsque l’on dit que le PMP ABAGENDERABANGA dispose d’une popularité à 0,31% (cfr. COPA en 2015), c’est à dire que sur les 2.619 collines [cfr. http://fr.geopostcodes.com/Burundi_Collines ] et 290 quartiers avec 2.909 Chefs de collines et de quartiers [ https://www.ceniburundi.bi/IMG/pdf/rapport_general_sur_le_processus_electoral_de_2015-12.pdf ], le PMP ABAGENDERABANGA détient le pouvoir politique sur une SUPERFICIE contenant 9 Collines ou Quartiers du Burundi sur un total de 2.909.
Le REFERENDUM CONSTITUTIONNEL BURUNDAIS DU JEUDI 17 MAI 2018 pour qu’il soit validé, demande 51% des votes des BARUNDI. Le CNDD-FDD / IMBONERAKURE / NKURUNZIZA, 1ère formation politique du Burundi, dispose, depuis 2005, à chaque consultation populaire, d’une moyenne variant entre 60,28% et 64,03%, contre une OPPOSITION BURUNDAISE avec une moyenne variant entre 11,16% et 20,9%.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org ,le lundi 7 mai 2018